L’interdiction par Israël de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) suscite un tollé
Un projet de loi israélien voté ce lundi 28 octobre doit interdire « sur le territoire israélien les activités de l’Unrwa », l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens. L’ensemble du territoire de l’État hébreu est concerné, y compris Jérusalem-Est, secteur de la ville sainte occupé et annexé par Israël depuis 1967.
Comme le rappelleAgence France Presse, Israël a longtemps été très critique à l’égard de cette agence et leurs relations se sont dégradées depuis le début de la guerre à Gaza, le gouvernement accusant certains employés de l’UNRWA d’avoir participé à l’attaque du Hamas dans le sud. d’Israël. En présentant le texte avant le vote, le député Yuli Edelstein a réaffirmé qu’il « un lien profond entre l’organisation terroriste (Hamas) et l’Unrwa, et Israël ne peut l’accepter ».
Tollé en Europe et aux États-Unis
Quelques minutes après la décision du parlement israélien, l’agence onusienne a dénoncé un vote « scandaleux ».
Avant le vote du texte, celui-ci avait déjà provoqué une vive réaction de la part des alliés occidentaux d’Israël. « Nous avons clairement fait savoir au gouvernement israélien que nous étions profondément préoccupés par ce projet de loi (…) et nous exhortons le gouvernement israélien à ne pas l’approuver »Le porte-parole du Département d’État américain, Matthew Miller, a déclaré à la presse. « C’est un profond regret que le Parlement israélien envisage de mettre fin aux opérations de l’UNRWA »a pour sa part déclaré le chef de la diplomatie britannique, David Lammy.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a mis en garde Israël le 10 octobre contre l’adoption d’une loi interdisant l’UNRWA, au lendemain d’un avertissement similaire lancé par le chef de l’ONU, Antonio Guterres.