Nouvelles

L’interdiction des ventes d’armes au Royaume-Uni ne changera rien à la guerre, déclare l’ancien Premier ministre israélien – POLITICO


Olmert ne s’attend pas à ce que les Etats-Unis suivent l’exemple d’Israël en suspendant ses armes, qui constituent la majorité de ses importations, mais il a suggéré que Washington aurait donné son consentement tacite. Le 10 Downing Street a confirmé cette semaine avoir informé les Etats-Unis à l’avance de cette décision et avoir évoqué un « dialogue approfondi » avec ses alliés sur cette question.

Olmert a déclaré : « Je pense que les responsables du Département d’État ou les conseillers à la sécurité nationale de la Maison Blanche auraient dit à l’ambassadeur britannique à Washington : « Hé, nous comprenons ce que vous avez fait, vous savez, nous en avons assez de ce fils de pute et il est temps que nous lui montrions quelque chose. L’Amérique ne fera rien de cette nature. »

S’adressant à Power Play, Olmert, qui a gouverné Israël de 2006 à 2009, a déclaré que même s’il ne considérait pas Starmer ou son gouvernement comme hostiles, la décision n’aurait « aucun impact significatif sur l’État d’Israël et par conséquent elle sera perdue ».

« L’arrogance » de Netanyahou

Olmert est un fervent critique du Premier ministre actuel, Benjamin Netanyahu, qui, selon lui, a fait une erreur de calcul en lançant une guerre totale à Gaza pour vaincre le Hamas.

Il a déclaré à Anne McElvoy, présentatrice de Power Play : « J’aurais beaucoup plus apprécié un effort concerté, avec le gouvernement des États-Unis et d’autres gouvernements amis, sur l’État d’Israël, qui aurait mis Bibi (Netanyahu) à la bonne place en termes d’arrogance et de la façon dont il se comporte envers les grands amis d’Israël. »

Le mandat d’Olmert a coïncidé avec les dernières années du dernier gouvernement travailliste au Royaume-Uni. Selon lui, le gouvernement de Netanyahou devrait être conscient des pressions de l’opinion publique exercées sur des gouvernements amis comme celui de la Grande-Bretagne. « Nous entendons tous les bruits qui viennent des rues de Londres et d’autres villes, des campus, des universités de toute l’Angleterre et aussi de la base politique du parti (travailliste). Je sais, je me souviens qu’à l’époque j’ai eu affaire à Tony Blair et à Gordon Brown. »

L’ancien Premier ministre israélien a également insisté sur le fait que l’issue de l’élection présidentielle américaine ne changerait rien au conflit à Gaza. « L’accord du siècle proposé par Donald Trump en 2020 était basé sur une solution à deux États… et si Trump s’en tient à sa position, tout sera fini pour Bibi car il ne pourra alors plus compter sur les démocrates pour faire des changements. »

Vous pouvez écouter l’épisodede ici.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page