L’Inter se débarrasse de l’AC Milan et va en finale

L’Inter Milan a de nouveau battu l’AC Milan mardi à San Siro lors du match retour de la Ligue des champions (1-0, score cumulé 3-0). Treize ans après sa dernière finale, les « Nerazzurri » retrouvent le sommet de l’Europe.
L’Inter Milan avait 91% de chances de se qualifier avant le match, selon les bookmakers, et l’AC Milan n’a pas pu battre les statistiques. Les Interistes ont maîtrisé le match retour de la demi-finale de la Ligue des champions pour vaincre leurs rivaux et voisins (1-0, score cumulé 3-0) et aller en finale où ils affronteront le vainqueur de Manchester City – Real Madrid.
En gala San Siro, les supporters ont mis le stade sur son 31e pour ce derby Della Madonnina. Mais, contrairement au match aller six jours plus tôt, c’est l’AC Milan qui a pris les commandes du match, bien décidé à rattraper son retard. Théo Hernandez lance les hostilités d’un boulet de canon lointain (5e). Puis, dans la continuité d’une reprise haute du latéral français, Tonali perce sur la gauche et centre en retrait. Brahim Diaz surgit au point de penalty mais Onana brille (11e). Le gardien milanais Mike Maignan brille sur l’action suivante sur une frappe sèche de Barella, même si l’attaque interiste est finalement sifflée hors-jeu (14e).
A la demi-heure de jeu, les « Rossoneri » peuvent prétendre avoir le monopole du ballon pendant de longues minutes mais ne parviennent pas à trouver la faille ni à mettre le danger dans le bloc interiste. L’Inter Milan se réveille enfin et repart à l’assaut de la cage de Mike Maignan
C’est donc à contre-courant que Rafael Leao se procure la meilleure occasion milanaise : profitant d’une maladresse de Darmian sur la chute d’un long ballon, Rafael Leao prend le ballon et entre dans la surface. D’un ultime crochet, il ouvre une fenêtre de tir du gauche mais croise trop sa frappe (38e).
Lautaro Martinez scelle la qualification
Inter répond immédiatement. Du gauche, Calhanoglu enroule un coup franc puissant que Dzeko dévie. La tête semble imparable, mais Maignan est là (39e) et permet à ses coéquipiers d’y croire encore à la mi-temps, alors que l’Inter perd Mkhitaryan, touché à la cuisse. Il est remplacé par Brozovic (44e).
Le match s’est enlisé en seconde période. Les fautes continuent de se multiplier et le temps passe, sans que l’AC Milan se donne les moyens de se remettre dans le match. Giroud est muselé, Leao sans inspiration. Et dans cet océan d’ennui, Lautaro Martinez finit par marquer un but, bien compensé par Lukaku. Mike Maignan est finalement battu (1-0, 73e). Si les esprits s’échauffent, le score reste là.
Treize ans plus tard, l’Inter revient en finale. A Istanbul, les « Nerazzurri » auront rendez-vous avec le vainqueur de Manchester City – Real Madrid pour remporter la quatrième Ligue des Champions de leur histoire.