Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
NouvellesNouvelles locales

l’intégralité du discours du Premier ministre démissionnaire

[ad_1]

Le Premier ministre démissionnaire, Sébastien Lecornu, à Matignon, à Paris, le 8 octobre 2025.

Le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu a fait une déclaration dans la cour de l’hôtel Matignon, mercredi matin, juste avant une rencontre avec des représentants du Parti socialiste.

Écologistes et communistes sont également invités dans la journée, avant que M. Lecornu ne rende compte à Emmanuel Macron de l’issue des négociations qu’il a entamées depuis sa démission lundi, en vue de constituer un gouvernement capable de voter le projet de loi de finances pour 2026.

Lire aussi | En direct, crise politique : Sébastien Lecornu assure qu' »il y a une volonté » des forces politiques « d’avoir un budget avant le 31 décembre »

Sébastien Lecornu : Merci d’avoir répondu à ce petit procédé de méthode au terme des premières vingt-quatre heures de consultation que j’ai pu avoir avec un certain nombre de forces politiques représentées à l’Assemblée Nationale et au Sénat quelques jours après la démission du gouvernement, suite à un certain nombre de problèmes partisans sur lesquels je ne reviendrai pas et pour lesquels j’ai accepté la mission que le Président de la République, au vu des trois semaines de discussions, des trois semaines, des sujets budgétaires et autres – (Pour) Essayez de trouver un chemin.

Ce soir, j’irai à l’Elysée présenter au président de la République les solutions qui sont sur la table, si on arrive à trouver des solutions. En effet, si on voit beaucoup de choses dans la presse et beaucoup de commentaires dans la presse, surtout hier, j’ai de bonnes raisons de vous dire que, parmi les bonnes nouvelles, toutes les consultations que j’ai eues avec le président de l’Assemblée nationale, Mmoi Braun-Pivet, et avec le Président du Sénat, Gérard Larcher, avec tous les partis politiques de l’UDI, Liot, Les Républicains, Place Publique, Modem, Horizon, Renaissance et autres, (…) Il y a une volonté d’avoir un budget pour la France avant le 31 décembre de cette année.

Cette volonté crée évidemment un mouvement et une convergence qui éloigne les perspectives de dissolution. Finalement, cela ne suffit pas. Ce budget doit évidemment comporter un certain nombre de paramètres qui permettent à la France d’avancer. Je pense pouvoir dire aussi qu’il y a une énorme vigilance des partis politiques pour dire : « Attention, la situation politique dans laquelle nous nous trouvons peut prendre des conséquences économiques, sociales, y compris en matière d’emploi. C’est bien sûr un paramètre absolument clé, protecteur, sur lequel nous devons aussi nous accorder.

Troisième chose, évidemment, la réduction de notre déficit, qui est essentielle, y compris pour la crédibilité de la signature de la France à l’étranger, notre capacité simplement à emprunter, donc l’impact aussi sur les taux d’intérêt, ce qui est vrai pour l’État, ce qui est particulièrement vrai évidemment pour les ménages et les entreprises. Et tout le monde est d’accord, en tout cas lors des réunions que j’ai eues hier, que l’objectif de déficit public doit être maintenu en dessous de 5 % du déficit, c’est-à-dire en clair entre 4,7 et 5 % en permanence. En tout cas, je me rends compte de ce qui m’a été dit par les différents groupes politiques, ce qui témoigne aussi d’un cheminement de responsabilité.

La Nouvelle-Calédonie, qui peut paraître loin de la France mais sur laquelle vous connaissez, des textes (…) important (sont à prendre) Dans les jours qui viennent, et malheureusement la situation politique nous empêche d’entamer les débats et l’éventuelle adoption de ces textes par l’Assemblée Nationale et le Sénat. C’est une préoccupation majeure.

Le troisième point est évidemment la situation internationale au Proche et Moyen-Orient, en Ukraine, la question sécuritaire, l’image de la France à l’étranger où, depuis plusieurs jours évidemment, se posent des questions dans différentes capitales.

Heureusement, le Ve La République repose sur la solidité de la fonction présidentielle et sa représentation à l’étranger et en Europe. Quoi qu’il en soit, il est clair qu’il faut sortir de cette situation. Cela signifie donc aussi que cette volonté d’avoir un budget avant le 31 décembre de cette année oblige chacun à avoir une capacité d’avancer, (…) permettre (aussi ailleurs) Il appartient aux Français et aux Français de faire en sorte que les élections municipales se déroulent dans les meilleures conditions.

Sur cette base, je recevrai ce matin et cet après-midi toutes les forces de la gauche républicaine pour voir quelles sont les concessions qu’elles demandent aux autres partis politiques pour garantir cette stabilité, quelles sont les concessions qu’elles sont prêtes à faire aussi, si nécessaire, pour la permettre. Parce que je comprends qu’ils voulaient aussi que la France ait un budget avant la fin de cette année. Et donc, on le voit, à partir de ce moment de difficultés, de crise, se crée aussi un moment de responsabilité. (à partir de quoi) J’espère pouvoir trouver un certain nombre de solutions pour les présenter ce soir au chef de l’Etat.

Qu’il est permis d’en finir sur un point qui n’est pas que technique, puisque j’ai pu constater qu’un certain nombre de Français et de Français ont bougé. Il s’avère que les membres du gouvernement, lorsqu’ils quittent leurs fonctions, ont droit à trois mois d’indemnisation alors qu’ils n’ont aucun revenu ailleurs. Il est évident que les ministres qui n’ont été ministres que quelques heures n’auront pas droit à ces compensations. J’ai décidé de les suspendre. On ne peut pas vouloir faire des économies si on ne maintient pas une règle d’exemplarité et de rigueur, dans le reste des autres décisions que je pourrais prendre. J’aurais l’occasion de me réexprimer ce soir, après ou avant de me rendre, s’il le faut, à l’Elysée pour rencontrer le chef de l’Etat. Merci beaucoup.

Le monde

Réutiliser ce contenu

[ad_2]

Source link

Bouton retour en haut de la page