DÉCRYPTION – Le candidat républicain à la Maison Blanche se réjouit du départ du président sortant, qui a semblé traiter les électeurs trumpistes de « conneries » avant de se corriger.
Envoyé spécial au Wisconsin
Donald Trump n’est pas du genre à rater une telle opportunité. En visite dans le Wisconsin mercredi, il a ôté sa veste pour enfiler la chasuble orange à liseré jaune portée par les éboueurs et dénoncer l’affront fait par Joe Biden à ses partisans. La veille au soir, alors que Kamala Harris appelait à l’unité au terme d’un sévère réquisitoire contre son adversaire devant la Maison Blanche, le président avait en effet semblé qualifier les électeurs trumpistes de « ordures » (déchets, ou détritus).
Face au tollé suscité par ces propos, il a par la suite plaidé l’incompréhension mais ses explications ne sont guère convaincantes. Le candidat républicain, qui s’est depuis adressé à la presse à bord d’un camion poubelle portant son nom et orné d’un drapeau américain, souligne la consonance avec la sortie malheureuse d’Hillary Clinton, qui, deux mois avant l’élection présidentielle de 2016, avait assimilé les partisans de Trump. …