Categories: Divertissement

L’insulte de Fanny Ardant aux victimes de violences sexuelles – Libération

Billet

Article réservé aux abonnés

Violences sexuellescas

Dans une longue interview accordée au magazine d’extrême droite « Causeur », l’actrice réitère son soutien à Roman Polanski. Non contente de défendre « l’honneur du réalisateur », elle alimente le stigmate associé au mot « victime ».

L’insulte est frontale et clignote en aplat bleu à la Une du magazine Parleur : le mouvement #MeTooCinéma serait un « Fête des idiots ». Dans les pages, Fanny Ardant ne se contente pas de venir défendre « l’honneur de Roman Polanski », accusée de violences sexuelles par une dizaine de femmes, mais elle tourne allègrement, avec le soutien de la philosophe et psychanalyste Sabine Prokhoris – auteur d’un ouvrage défendant le réalisateur –, sur les victimes de violences sexuelles. Fanny Ardant insulte indirectement, en tandem avec la rédaction du magazine, les 160 000 enfants et 217 000 femmes victimes chaque année (1).

« Je n’ai jamais voulu être une victime » déclare fièrement celle qui apparaît dans le nouveau film de Roman Polanski, Le palais. Il faut évidemment encore le rappeler : « victime » n’est pas un gros mot. « Victime » n’est pas une étiquette avec laquelle les femmes choisiraient de s’étiqueter. Avoir été ou être victime n’est pas un choix. Ce n’est pas une plainte. Être victime, c’est porter seul ou presque le poids de la violence, sachant qu’une grande partie de la société va tenter de la nier. Être victime, c’est crier dans le vide, alors que la justice classe 86 % des plaintes pour violences sexuelles. Être victime, c’est ça

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

198 exécutions en 2024, un record depuis plus de 30 ans

L’Arabie saoudite a exécuté 198 personnes en 2024, un record depuis plus de 30 ans. Un triste chiffre. L'Arabie saoudite…

11 minutes ago

Le dilemme de l’Iran après la mort de Hassan Nasrallah

Une femme tient un drapeau iranien, drapé du drapeau jaune du Hezbollah, lors d’une manifestation anti-israélienne sur la place de…

13 minutes ago

Strasbourg-OM : Les stats qui comptent – OM

Strasbourg-OM : Les stats qui comptentOMDIRECT. Strasbourg-OM (Ligue 1 2024-2025) à suivre en directL'équipeStrasbourg - Marseille : à quelle heure…

25 minutes ago

ASSE : Dall’Oglio viré ou pas ? On en rigole chez les Verts

Après la gifle à Nice, l'ASSE se déplace à Nantes dimanche avec le secret espoir de rapporter quelque chose de…

31 minutes ago

« Ils l’ont annoncé au monde entier ! » : Lady Gaga revient sur le moment où Gabriel Attal a révélé qu’elle était fiancée

C'est sa vidéo qui compte le plus de likes à ce jour, 122 000 pour être précis, et probablement la…

37 minutes ago

Le juge déclare que « Mon petit renne » n’est pas une histoire vraie et permet à la vraie Martha de poursuivre Netflix en justice

Y aura-t-il un procès entre Netflix, pour sa série « My Little Reindeer » (« Baby Reindeer », son titre…

43 minutes ago