Divertissement

L’Institut polonais du cinéma embauche Karolina Rozwód après le départ de Radosław Śmigulski

L’Institut polonais du cinéma a nommé son nouveau directeur deux mois après avoir limogé le précédent.

Karolina Rozwód a été nommée ministre de la Culture après la création d’une commission spéciale chargée de trouver un successeur à Radosław Śmigulski.

Pendant deux jours, 13 candidats ont été examinés, parmi lesquels des personnalités telles que Michał Merczyński, ancien directeur de l’Institut national de l’audiovisuel, et Marlena Gabryszewska, directrice de l’Association des studios de cinéma, a indiqué l’institut. Le 13 juin, la commission a recommandé Rozwód pour le poste et la décision a été approuvée par l’actuelle ministre de la Culture, Hanna Wróblewska.

Rozwód a participé à la création du Fonds cinématographique germano-polonais, du Fonds cinématographique de Lublin et du projet Lublin-Lviv Film Cinematic Cities. Elle a également joué un rôle clé dans la promotion internationale du cinéma polonais par le biais de l’Institut polonais du cinéma, tout en gérant la rénovation du Vieux Théâtre de Lublin. Plus tôt cette année, elle a brièvement été directrice du Festival de Malte à Poznań.

La nouvelle intervient après que le licenciement de Śmigulski ait provoqué une onde de choc dans l’industrie cinématographique locale, même si ce n’était pas totalement inattendu compte tenu de la direction du vent politique.

Depuis qu’il a succédé au parti de droite Droit et Justice, le leader centriste Donald Tusk a entrepris de restaurer l’indépendance des institutions de l’État qui, selon lui, avait été érodée sous l’administration précédente.

L’une de ses mesures les plus spectaculaires a été de dissoudre la direction de la chaîne d’information publique TVP, qui est en pleine reprise depuis six mois.

News Source : deadline.com

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page