Categories: Santé

L’Institut Pasteur prêt à « tester et vacciner »

L’Institut Pasteur a annoncé lundi 19 août qu’il était « prêt à tester et vacciner les patients à la demande des autorités françaises » face à la résurgence de l’épidémie de MPOX, anciennement appelée « monkeypox ».

Une solution viable. Face à la résurgence de l’épidémie de mpox, qui a poussé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à déclarer une urgence de santé publique de portée internationale, l’Institut Pasteur s’est dit lundi prêt à « tester et vacciner les patients à la demande des autorités françaises ».

« Depuis ce week-end, après activation par la Direction générale de la santé (DGS), la cellule d’intervention biologique d’urgence (CIBU) de l’Institut Pasteur analyse, à la demande des autorités sanitaires, des échantillons suspects », a indiqué l’Institut dans un communiqué.

Le centre médical de l’Institut Pasteur, spécialisé en médecine des voyages, qui avait traité des patients atteints de MPOX lors de la précédente épidémie en 2022, « a activé son protocole interne lui permettant de tester les patients présentant des symptômes évocateurs de MPOX (…) dans des conditions de sécurité optimales ».

« Une situation sanitaire grave »

L’Institut a également précisé qu’il était « à la disposition des autorités sanitaires pour vacciner dans ses murs toutes les personnes issues des populations ciblées par les recommandations sanitaires actuellement en cours de réévaluation ».

« Il s’agit d’une situation sanitaire grave », a commenté Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur, citée dans le communiqué. « Aujourd’hui, nous sommes prêts à tester et à vacciner les patients à la demande des autorités », a-t-elle ajouté.

Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé vendredi dernier que le système de santé français était placé en « alerte maximale » à l’issue d’une première réunion avec les ministres en charge du sujet.

Un nouveau point de suivi devait se tenir à Matignon lundi en début d’après-midi. Dans un entretien à La Tribune Dimanche, le ministre délégué démissionnaire à la Santé Frédéric Valletoux a indiqué s’attendre à ce que des « cas sporadiques » du nouveau variant du mpox « apparaissent, et probablement prochainement » en France.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

C8, NRJ12 et la Web TV Le Média saisissent le Conseil d’Etat pour contester la présélection d’Arcom

Maintenant que le coup est passé, voici le début de la réponse judiciaire des éditeurs de chaînes de télévision déçus.…

2 minutes ago

À l’âge de douze ans, il a tiré sur un ours et a sauvé son père d’une mort certaine.

Ryan Beierman, un homme de 43 ans de River Falls, dans le Wisconsin, se souviendra toute sa vie de cette…

3 minutes ago

Covid-19 : les chiens viverrins et les civettes seraient à l’origine de la pandémie, selon une étude – RFI

Covid-19 : Les chiens viverrins et les civettes seraient à l'origine de la pandémie, selon une étudeRFILe pangolin est innocent…

4 minutes ago

« On attend beaucoup de toi », le message de l’ancien Marseillais Taye Taiwo à Rabiot

Invité ce jeudi dans l'émission "Virage Marseille" sur BFM Marseille Provence, l'ex-défenseur Taye Taiwo a raconté comment il a vécu…

5 minutes ago

« Je pèse trois fois plus qu’une Miss France » : Lou Pernaut, fille de Jean-Pierre Pernaut, parle ouvertement de ses complexes – Le Figaro

« Je pèse trois fois plus qu'une Miss France » : Lou Pernaut, fille de Jean-Pierre Pernaut, parle ouvertement de…

6 minutes ago

Ferrari flashée alors qu’elle roulait à vive allure, le pilote n’a que ses yeux pour pleurer

Zapping Autonews Michel Sarran : « Nous avons besoin de cet espace de liberté »161 km/h sur une route limitée…

7 minutes ago