Divertissement

l’inspiration improbable de son tube, loin du Sud

« C’est un endroit qui ressemble à la Louisiane, à l’Italie. Il y a du linge qui s’étend sur la terrasse. Et c’est joli. On dirait le Sud, le temps dure longtemps. Et la vie sûrement, plus d’un million d’années. Et toujours en été. »…Le 25 février 1975, Sud inonde les radios françaises. La chanson de Nino Ferrer se vend à des centaines de milliers d’exemplaires et entre au Panthéon des tubes incontournables de l’été français, au grand désespoir de l’artiste. Le mardi 16 juillet 2024, le journal de France 2 consacrait son feuilleton sur les chansons de l’été à la genèse de cette chanson qui a marqué à jamais la carrière de Nino Ferrer, chanteur qui n’a plus jamais réussi à obtenir un tel succès commercial au cours de sa carrière.

La genèse de la SudLa chanson phare de Nino Ferrer

De son vrai nom Agostino Arturo Maria Ferrari, Nino Ferrer a sorti une série de singles et d’albums, et a connu des accueils mitigés. Jusqu’à sa sortie Sudsur injonction de sa maison de disques. « Ce ne sont jamais les chansons qu’il aimait le plus qui marchaient, et le plus souvent les albums les plus élaborés étaient écrasés par un titre qui triomphait sur 45 tours. C’est exactement ce qui s’est passé avec Le Sud, a écrit Le Figaro en 2015. A l’époque, il était sous contrat avec Barclay. La maison de disques ne voulait plus de ce personnage susceptible. Pourtant, un jour, il présenta une démo qu’il avait lui-même produite en Angleterre… South. C’est The South, mais en anglais… Nino ne céda pas. En anglais, ou rien ! Passé entre les mains de CBS suite à ce désaccord, il a réussi à sortir Nino et Radiah. « Mais il ne se vendra qu’à 60 000 exemplaires. Pourtant, le 45 tours du Sud décollera et se vendra à plus d’un million d’exemplaires. Ce qui, dans les années 1970, rapporte une fortune, d’autant que Nino Ferrer est le producteur du disque, et pas seulement l’auteur-compositeur-interprète. Sa carrière est relancée. Il redevient riche. Mais cela ne le satisfait pas. »nos collègues nous le rappellent.

L’histoire de l’écriture du tube LE Sudune chanson mal-aimée de Nino Ferrer lui-même

Pourtant, l’histoire de cette chanson est idyllique. Elle naît, non pas en Louisiane, ni en Italie, mais dans la région parisienne. « En 1973, quand Nino Ferrer la compose, il n’habite pas encore le Lot. Mais dans une superbe maison de Rueil-Malmaison, une demeure d’allure coloniale, La Martinière ! Une maison du Vieux Sud à l’américaine. (…) En cet été, un été très chaud, à La Martinière, il y a Kinou (Jacqueline Monestier, ndlr), l’ange secrétaire qui veille sur lui et qui sera sa femme pour toujourset Radiah Frye, une Américaine qui fréquente les cercles artistiques (La mère de Mia Frye, ndlr). Il est bien au milieu de ses femmes. Il dessine ce qu’il voit »dire Le Figaro. La chanson est née. En anglais d’abord, puis en français. Dans un extrait du reportage de France 2, l’artiste déclare : « C’est là que m’est venue l’idée du Sud. C’est n’importe où dans le monde, c’est un endroit où l’on se sent bien. Un endroit où l’on a la paix, le calme. ». Mais après le calme vient la tempête, celle de la gloire. En 1983, à la veille d’un de ses concerts à l’Olympia, celui qui se voyait comme un chanteur mal-aimé se confiait à la journaliste Marie Claire-Gautier. « Le mot hit porte en lui une sorte d’aura de médiocrité que je ne recherche pas personnellement. Les chansons à moi qui ont eu ce gros succès, ont eu une aura de médiocrité à mes yeux. Par exemple Le Sud, qui est une chanson que j’adore, par le fait qu’elle ait eu un gros succès, a eu une sorte de bouffée de médiocrité, j’en suis désolé »il avait alors déclaré. Avant de conclure : « J’ai été obligé de trop le faire, de toutes les manières, dans des endroits qui n’étaient pas adaptés ».

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page