Parmi les épéistes frondeurs, Alexandre Bardenet ne participera pas aux épreuves à domicile cet été.
Les Bleus de l’épée se présenteront sans Alexandre Bardenet sur la ligne de départ de Paris 2024. Pourtant 15e tireur mondial, soit le troisième meilleur Français en activité, l’épéiste de 34 ans a été remplacé par Paul Allègre, retenu comme remplaçant selon à la liste officielle dévoilée ce mercredi par le CNOSF. Troisième frondeur de l’épée tricolore, avec l’expérimenté Yannick Borel et le champion olympique Romain Cannone, Bardenet ne verra donc pas les Jeux chez lui.
Lire aussiJO Paris 2024 : règlements de compte, dissidence, démission… Psychodrame chez les épéistes français
Présenté comme un équipier modèle, Bardenet était présent dans le trio qui a décroché la médaille d’argent lors du Challenge Monal mi-mai. Il est remplacé dans le trio de départ par le benjamin Luidgi Midelton (25 ans), placé derrière lui dans la hiérarchie mondiale. Selon nos informations, la sélection officielle devait être dévoilée lundi avant d’être rejetée par le CNOSF, puis finalement officialisée ce mercredi.
Lire aussi« Il faut beaucoup de courage pour aller à l’encontre du système » : les confidences de Romain Cannone avant le Monal Fencing Challenge
Cette non-sélection (punition déguisée ?) ajoute à la cacophonie ambiante au sommet de l’escrime française, avec un trio de tête en conflit ouvert avec l’ancien directeur général, Hugues Obry, mis en cause pour sa gestion. Un conflit qui dure depuis les Championnats du monde 2023 à Milan (Italie), où l’ancienne gloire française, alors entraîneur de l’épée masculine, aurait eu des mots très durs pour ses protégés.