Categories: Nouvelles

L’Insee confirme le retour de l’inflation sous 2%, une première depuis trois ans


Les prix ont augmenté de 1,8% en août sur un an en France, a indiqué vendredi l’Insee, confirmant le retour de l’inflation sous le seuil symbolique de 2% pour la première fois depuis trois ans et abaissant même légèrement sa première estimation (1,9%). Après avoir atteint 2,3% sur un an en juillet, la hausse de l’indice des prix à la consommation s’est modérée en août en raison d’un « ralentissement très net des prix de l’énergie », selon le communiqué de l’Institut national de la statistique et des études économiques.

L’indice harmonisé des prix à la consommation (IPC) en forte baisse sur un mois

Pour la première fois depuis août 2021, l’indicateur est ainsi passé sous la barre des 2%, l’objectif d’inflation poursuivi par la Banque centrale européenne, qui a procédé jeudi à une nouvelle baisse de taux en raison de l’apaisement des hausses de prix. Sur un mois, l’inflation s’est toutefois établie à 0,5%, marquant une accélération par rapport à juillet (+0,2%). L’inflation sous-jacente, indicateur qui exclut de son périmètre les produits aux prix les plus volatils, a également été plus dynamique: elle a atteint 1,7% sur un an en août, soit 0,2 point de plus qu’en juillet (+1,5%).

L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui est une référence européenne, a progressé de 2,2% sur un an, en net recul par rapport au mois précédent où il était encore à 2,7%. Dans le détail, les prix de l’énergie ont légèrement augmenté en août, de 0,4% sur un an (contre +8,5% en août 2023). Le coût des produits pétroliers a baissé de 8% sur un an, ceux de l’électricité (+10,5%) ont progressé presque deux fois moins vite qu’un an plus tôt et ceux du gaz ont également ralenti, quoique plus modérément (+9,4% sur un an en août, contre +11,4% en août 2023).

Le coût des services a augmenté de 3% sur un an

Les prix de l’alimentation ont augmenté au même rythme (+0,5%, comme en août 2023). Les prix des produits manufacturés ont baissé de 0,1% sur un an (0% en août 2023) tandis que ceux du tabac ont bondi de 8,7%, un rythme identique à celui enregistré un an plus tôt. Le coût des services a augmenté de 3% sur un an en août, alors qu’il n’avait augmenté que de 2,6% en juillet. Cette accélération de la principale composante de l’indice des prix à la consommation « s’explique par le fort rebond des prix des services de transport (+4,5% après -0,9%) », indique l’Insee.

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Une femme piégée par un python de 4 mètres est sauvée après deux heures d’épreuve

C'est le cauchemar de nombreuses personnes. En Thaïlande, une femme a vécu un véritable calvaire mardi 17 septembre, littéralement emprisonnée…

22 secondes ago

La liste de l’ASSE pour affronter l’OGC Nice, sans Boakye

Olivier Dall'Oglio vient d'annoncer le groupe convoqué pour se déplacer à Nice, vendredi à 20h45, pour le match d'ouverture de…

2 minutes ago

Matthieu Lartot en deuil, il annonce la disparition d’une femme qui comptait beaucoup pour lui

Ce jeudi 19 septembre, Matthieu Lartot a partagé une mauvaise nouvelle sur les réseaux sociaux. Le journaliste sportif a annoncé…

2 minutes ago

on a vu le one man show de Xavier Niel à l’Olympia

L'entrepreneur milliardaire Xavier Niel était sur la mythique scène de l'Olympia à Paris mercredi soir pour une date unique et…

4 minutes ago

Un ours polaire errant abattu par la police

Un ours polaire qui s'était égaré près d'une ville côtière du nord-ouest de l'Islande a été abattu jeudi soir par…

5 minutes ago

Michel Barnier surmonte les tensions avec Macron et finalise son gouvernement

NARRATIF - Après avoir consulté les dirigeants de sa future majorité, le Premier ministre a présenté jeudi au président un…

6 minutes ago