Au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain a poursuivi son sans-faute vendredi soir face à une triste équipe du Stade Rennais. Forts d’un doublé de Bradley Barcola et d’un but de Kang-In Lee, les hommes de Luis Enrique se sont logiquement imposés (3-1) malgré une fin de match moins maîtrisée. Une fragilité incarnée par Lucas Beraldo (20 ans), en grande souffrance dans le couloir gauche. Titularisé en l’absence de Nuno Mendes, l’international brésilien (3 sélections) – non retenu par Dorival Júnior pour la prochaine trêve internationale de la Seleçao – a en effet rendu une copie indigeste.
Coupable d’une main et fautif sur le penalty offrant l’unique but de la soirée aux Rennais, le numéro 35 parisien a également montré ses limites sur le plan défensif. Au poste d’arrière gauche – le duo Pacho-Marquinhos s’imposant comme la charnière centrale incontestable – Beraldo a trop souvent souffert. Pris dans son dos à de nombreuses reprises, douteux dans ses relances et mis en difficulté par la vivacité de Ludovic Blas, l’ancien joueur de Sao Paulo était constamment dépassé. Loin d’être rassurant pour ses partenaires et inexistant sur le plan offensif, le natif de Piracicaba n’a clairement marqué aucun point.
Lucas Beraldo a encore déçu…
Crédité d’un 4 par la rédaction de FM, le gaucher d’1m82 pourrait finalement tout perdre. Victime de l’intégration expresse et réussie de Willian Pacho dans l’axe de la défense francilienne (5 ballons récupérés, 2 interceptions et encore une fois autoritaire dans le duel face au club breton), le Brésilien de 20 ans est également peine à se distinguer dans ce rôle d’arrière gauche. Des performances insuffisantes et inquiétantes pour le club de la capitale, de plus dans un contexte où Nuno Mendes, titulaire habituel, continue de piétiner sur le plan physique. Interrogé sur la fragilité parisienne, notamment sur les coups de pied arrêtés défensifs, Luis Enrique a toutefois refusé de s’y attarder.
« Le football n’a pas été juste avec nous ce soir (vendredi, ndlr). Rennes a eu très très peu d’occasions ce soir. Et ils marquent sur penalty. Parfait, nous ne le sommes pas. Mais la négativité est habituelle dans le journalisme autour du PSG. Si vous regardez les statistiques par rapport à l’année dernière, tout va mieux. Mais vous posez des questions sur les dix dernières minutes… »pestait le technicien espagnol, qui avait récemment assuré qu’il était prêt à baisser son salaire pour éviter la presse… Si Lucas Beraldo échappe donc, pour l’instant, aux remontrances de son entraîneur, le niveau de jeu proposé par le jeune Brésilien reste , malgré tout, inquiétant. Reste désormais à savoir si le défenseur parisien aura l’occasion de se racheter mardi prochain face à Arsenal, au moment où Nuno Mendes se remet d’un syndrome viral…
Pub. LE
Mise à jour