Nouvelles locales

L’inquiétude grandit autour de la centrale nucléaire de Koursk

Publié


Durée de la vidéo : 2 min

Guerre en Ukraine : l'inquiétude grandit à Koursk

Guerre en Ukraine : l’inquiétude grandit à Koursk
Guerre en Ukraine : l’inquiétude grandit à Koursk
(franceinfo)

Le président de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) était en visite mardi 27 août à Koursk, en Russie, pour visiter la centrale nucléaire. Celle-ci est sous haute surveillance car elle est située à quelques kilomètres seulement des combats qui font rage.

Depuis des semaines, les Russes accusent les Ukrainiens de mettre en danger la centrale nucléaire de Koursk, depuis leur incursion en Russie. A Kourtchatov, à l’ouest de Koursk, où elle est située, presque tout le monde travaille à la centrale. L’incursion ukrainienne en Russie se situe à peine à 30 km de la centrale. La construction de la centrale de Koursk, sans dôme de protection, la rend plus vulnérable aux incendies. Les Russes affirment même que les débris d’un drone intercepté sont tombés à proximité.

Pour la première fois, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a pu inspecter la centrale, mardi 27 août. « Tout ce que je dis, c’est qu’une centrale de ce type, avec la technologie que nous connaissons, se trouve à 30 km d’une zone de combat. »a expliqué Rafael Grossi. A une dizaine de kilomètres au sud de la centrale, des images satellites montrent que les Russes ont commencé à creuser tout un réseau de tranchées.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page