Les nouvelles les plus importantes de la journée

l’inquiétante loterie lancée par Elon Musk

l’inquiétante loterie lancée par Elon Musk

Elon Musk a lancé une pétition. Chaque citoyen américain vivant dans un État clé et inscrit sur les listes électorales et qui le signe sera automatiquement inscrit pour gagner 1 million de dollars. Un tirage au sort aura lieu chaque jour d’ici la fin de la campagne.

Dans une campagne présidentielle où tout est permis, Elon Musk vient d’imaginer une arme redoutable pour faire élire son candidat : ​​l’argent facile. Après avoir rejoint Donald Trump sur scène et donné des rencontres en solo, le milliardaire américain a promis de donner 1 million de dollars (921 250 euros) par jour à un électeur inscrit dans des États clés jusqu’à l’élection présidentielle américaine du 5 novembre.

Deux chèques ont déjà été remis à des personnes sélectionnées au hasard lors d’événements publics du week-end. Et les prochains gagnants seront sélectionnés parmi les signataires de la pétition lancée par Elon Musk pour soutenir le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier prochain. Pétition dont le message est le suivant : « Les premier et deuxième amendements garantissent la liberté d’expression et le droit de porter les armes. En signant ci-dessous, je m’engage à soutenir les premier et deuxième amendements. »

La suite après cette annonce

L’objectif de cette « loterie » étant, selon Elon Musk, « d’inciter ses fans des Etats indécis à se rendre aux urnes ».

La suite après cette annonce

Des États clés ciblés

Cette loterie est ouverte aux résidents de Pennsylvanie, de Géorgie, du Nevada, d’Arizona, du Michigan, du Wisconsin et de Caroline du Nord – ces États clés qui décideront de l’élection du 5 novembre – à condition d’être inscrits sur les listes électorales. En Pennsylvanie, Elon Musk verse 100 dollars aux électeurs qui signent la pétition, plus 100 dollars supplémentaires pour chaque personne recommandée qui signe. Les électeurs d’autres États clés reçoivent 47 $ par personne recommandée. Chacun a également une chance d’être sélectionné pour « le million du jour ».

Le propriétaire de X a déclaré qu’il souhaitait que « plus d’un million, voire deux millions d’électeurs dans des États clés signent la pétition ». Mais cette « loterie » a été qualifiée de « profondément préoccupante » par le gouverneur démocrate de Pennsylvanie Josh Shapiro, ainsi que par de nombreux partisans de Kamala Harris. Plusieurs juristes vont jusqu’à qualifier cette compétition de « clairement illégale ». Reuters souligne que payer des gens pour les encourager à voter ou à s’inscrire sur les listes électorales est une infraction fédérale passible d’une peine de prison. Une demande d’enquête a été faite par Josh Shapiro.

La suite après cette annonce
La suite après cette annonce

Un fervent partisan

Interrogé sur cette incitation financière mise en place par Elon Musk, Donald Trump a affirmé « ne pas avoir suivi ça », assurant seulement que le fondateur de SpaceX et Tesla était son « ami ». Un grand ami puisque lui, qui est actuellement l’homme le plus riche du monde, a créé une organisation politique destinée à soutenir la candidature républicaine, AmericaPAC, et l’a dotée de quelque 75 millions de dollars. Un don record qui a fait d’AmericaPAC un acteur majeur de cette campagne dès son lancement, malgré les nombreuses fausses nouvelles que diffuse son fondateur tout au long de la réunion, souligne CBS News. Petite anthologie du week-end : « Il ne faut pas vraiment faire confiance au gouvernement. Nous ne devrions tout simplement pas le faire. » « Personne ne prend la peine d’essayer de tuer Kamala parce que ça ne sert à rien, ce n’est qu’une marionnette. »

En fait, cette signature n’engage les citoyens américains qu’à s’inscrire sur les listes électorales. Ils restent alors libres de voter pour le candidat de leur choix. Mais leurs données sont collectées par AmericaPAC, le groupe politique créé par Elon Musk, et pourraient être utilisées à des fins de lobbying électoral.

Quitter la version mobile