C’est une étude qui fait la Une de tous les sites de presse britanniques. Le 25 avril, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié un rapport interrogeant la consommation d’alcool, de cigarettes et de cigarettes électroniques auprès d’un échantillon de 280 000 jeunes, dans 44 pays, entre 2021 et 2022.
En matière de consommation de boissons alcoolisées, l’Angleterre occupe une première place quelque peu glorieuse. Dans la nation britannique, un jeune de 11 ans sur trois et la moitié des jeunes de 13 ans ont déjà consommé de l’alcool, « ce qui représente le taux de consommation d’alcool le plus élevé parmi les pays étudiés » par l’organisation, résume Les temps.
Dans le détail, à 13 ans, 50 % des Anglais avaient déjà bu. Ce chiffre s’élève à 57% pour les filles. « Les adolescentes britanniques sont plus susceptibles de boire, de vapoter ou de fumer que les garçons, signe d’une détérioration de la santé mentale des jeunes filles depuis la pandémie, affirment les chercheurs. » rapporte le quotidien londonien.
Un constat alarmant
Une situation qui inquiète car, même comparée aux pays considérés comme ayant une culture de la boisson, la consommation britannique reste élevée, souligne le journal. « À 11 ans, deux fois plus d’Anglaises que de Françaises ont déjà consommé de l’alcool », remarque par exemple Les temps.
Les experts notent que ce sont les enfants issus de ménages aisés qui sont les plus susceptibles de boire, car ils ont les moyens de s’offrir de l’alcool et reproduisent les comportements de leurs parents.
Et le contexte ne prête pas à l’optimisme. « Les chercheurs pointent une évolution ‘inquiétant’. Après le déclin observé chez les générations précédentes, la consommation d’alcool repart à la hausse. s’alarme Le télégraphe quotidien.
En France, le pourcentage de jeunes ayant déjà consommé de l’alcool à 11 ans est de 17 % pour les filles et de 25 % pour les garçons, soit le 12e position de classement. Mais le niveau de la France dans cette échelle augmente avec l’âge car, à 13 ans, 41 % des Françaises et 49 % des Français ont déjà bu, plaçant le pays au 7ème rang.e lieu.