Divertissement

Lino Ventura : Son hôtel particulier situé dans un domaine fermé est habité par une star française


Par Claire Legrand | Rédactrice

Journaliste d’origine biélorusse, Claire travaille chez Purepeople depuis 2019. Fan inconditionnelle de la série Sex And The City, elle connaît aussi par cœur la plupart des sons RnB des années 90 et 2000. Romantique et éternelle rêveuse, elle s’intéresse particulièrement à la vie amoureuse des stars.

Né le 14 juillet 1919, il y a exactement 105 ans, Lino Ventura a vécu de nombreuses années dans une magnifique demeure de l’époque napoléonienne située sur les hauteurs de Saint-Cloud. Cette bâtisse historique a été achetée pour plus de 3 millions d’euros par un acteur, chouchou (ou plutôt Loulou) des Français.

Lino Ventura : Son hôtel particulier situé dans un domaine fermé est habité par une star française

Suite après la publicité

Un sublime hôtel particulier de 350 m2 acquis par Lino Ventura dans les années 60 a été acheté en 2015 par Jean Dujardin pour une coquette somme d’environ 3 millions d’euros. Datant de l’époque napoléonienne, cette bâtisse comprend un terrain de 1400 m² et se situe dans le quartier huppé de Montretout à Saint-Cloud. Elle dispose de « cinq chambres, quatre salles de bains, un bureau au rez-de-jardin« , comme détaillé Le Parisienainsi qu’un parc privé. Bien que Lino Ventura y ait vécu jusqu’à sa mort en octobre 1987, une grande partie de son mobilier a été vendue aux enchères à Drouot.On savait que Jean Dujardin s’était installé ici, mais personne n’est allé le crier sur tous les toits. » a confié Caroline Frizon, directrice de l’agence qui a réalisé l’opération.

Cette propriété a été le théâtre de nombreux anniversaires de Lino Ventura mais aussi le lieu où l’acteur a puisé son inspiration pour le cinéma. Dans un article de Musée privénous apprenons que Lino Ventura s’y était installé »en septembre 1959 avec sa femme Odette et leurs enfants« .

« C’est dans son bureau, au sous-sol de sa maison, que Lino s’assoit chaque matin pour choisir consciencieusement ses rôles. Il lit tous les scénarios qu’il reçoit et écoute attentivement les réalisateurs qui viennent le convaincre de participer à leur prochain film. Mais à Montretout, Lino travaille aussi dans sa cuisine. Il invite régulièrement ses amis à partager ses fameuses pâtes à l’ail, et c’est autour de la table familiale que le projet de la Oncles pistoleros (1963), en compagnie de Michel Audiard, Alain Poiré et Albert Simonin » précisent également nos confrères.

Un havre de paix pour la famille Dujardin

Résidant désormais dans cette propriété avec son épouse Nathalie Péchalat et leurs filles Alice née en 2021 et Jeanne née en 2015 (Jean est également le père de Jules né en 2000 et Simon né en 2001, fruits de son amour avec Gaëlle Demars), l’acteur a trouvé dans le domaine de Montretout la quiétude qu’il recherchait. Un domaine privé clos sur 8,3 hectares qui abrite de nombreuses personnalités telles que Guy Béart mais aussi Mylène Farmer.

« De nombreux artistes venaient ici chercher le calme et la tranquillité. Le parc a conservé cet aspect un peu champêtre et de vacances. Laurent Ventura, le fils de Lino Ventura, m’a raconté comment il organisait autrefois des rallyes automobiles dans les allées. A l’époque, la police n’avait pas le droit d’y entrer.« , a également déclaré le Parisien Chantal Lot, habitante de Montretout, auteure du livre Les dessous de Montretout.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page