l’initiative franco-américaine donne de l’espoir au Moyen-Orient
« Nous avons peur d’un nouveau Gaza au Liban », a déclaré vendredi le ministre libanais de l’Information, Ziad Makary, lors du 19e sommet de la Francophonie, qui a qualifié les bombardements constants du Liban par Israël de « écoeurants ».
« Nous pensons toujours qu’il y a un peu d’espoir du côté diplomatique car le Liban est bombardé chaque jour. Beyrouth est bombardée chaque jour, chaque nuit, pendant 24 heures. La Bekaa, le Mont Liban, le Sud», a déclaré le ministre au premier jour de ce sommet à Villers-Cotterêts, petite ville située à 60 kilomètres au nord de Paris.
L’espoir de l’alliance franco-américaine
« Nous comptons beaucoup sur la France. Bien plus que dans d’autres pays. Nous comptons aussi beaucoup sur l’initiative franco-américaine préparée à New York », soutenue également par « l’Union européenne, le Qatar, les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite, le Japon, l’Australie, le Canada, la Suisse, la Grande-Bretagne ». il a énuméré.
A LIRE AUSSI Le Liban sur un volcan
Le ministre libanais des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a révélé cette semaine qu’Israël et le Hezbollah avaient accepté la semaine dernière à l’Assemblée générale de l’ONU la proposition de Paris et Washington d’un cessez-le-feu de 21 ans. jours entre les deux belligérants, juste avant qu’Israël ne tue Hassan Nasrallah, le chef de la milice chiite pro-iranienne, lors d’une frappe sur Beyrouth.
Ziad Makary a condamné « l’attitude criminelle » du Premier ministre israélien Benjamin (…) Lire la suite