Nouvelles locales

l’initiative franco-américaine donne de l’espoir au Moyen-Orient

« Nous avons peur d’un nouveau Gaza au Liban », a déclaré vendredi le ministre libanais de l’Information, Ziad Makary, lors du 19e sommet de la Francophonie, qui a qualifié les bombardements constants du Liban par Israël de « écoeurants ».

« Nous pensons toujours qu’il y a un peu d’espoir du côté diplomatique car le Liban est bombardé chaque jour. Beyrouth est bombardée chaque jour, chaque nuit, pendant 24 heures. La Bekaa, le Mont Liban, le Sud», a déclaré le ministre au premier jour de ce sommet à Villers-Cotterêts, petite ville située à 60 kilomètres au nord de Paris.

« Nous comptons beaucoup sur la France. Bien plus que dans d’autres pays. Nous comptons aussi beaucoup sur l’initiative franco-américaine préparée à New York », soutenue également par « l’Union européenne, le Qatar, les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite, le Japon, l’Australie, le Canada, la Suisse, la Grande-Bretagne ». il a énuméré.

A LIRE AUSSI Le Liban sur un volcan

Le ministre libanais des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a révélé cette semaine qu’Israël et le Hezbollah avaient accepté la semaine dernière à l’Assemblée générale de l’ONU la proposition de Paris et Washington d’un cessez-le-feu de 21 ans. jours entre les deux belligérants, juste avant qu’Israël ne tue Hassan Nasrallah, le chef de la milice chiite pro-iranienne, lors d’une frappe sur Beyrouth.

Ziad Makary a condamné « l’attitude criminelle » du Premier ministre israélien Benjamin (…) Lire la suite

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page