« Nous y avons bien réfléchi et nous ferons quelque chose très prochainement. » Il y a une semaine, Kylian Mbappé annonçait une initiative collective des Bleus concernant les prochaines élections législatives du 30 juin et du 7 juillet. « Nous avons beaucoup parlé du message que nous pouvions transmettre en équipe »» a ajouté le capitaine de l’équipe de France lors d’une conférence de presse bien plus politique que sportive, dimanche 16 juin à Düsseldorf (Allemagne), à la veille du premier match de l’équipe de France à l’Euro 2024.
Cette annonce du joueur vedette intervient au terme d’une semaine durant laquelle les Bleus avaient été interrogés, sans relâche, sur la situation politique résultant de la dissolution de l’Assemblée nationale. Samedi 15 juin, Marcus Thuram a appelé à « se battre au quotidien pour que le RN (Rassemblement national) Ne pas passer « . « Je pense qu’en équipe de France, tout le monde partage le même avis que moi, enfin je l’espère »» a ajouté l’attaquant.
Le lendemain, son capitaine reformule le message en appelant à éviter « les extrêmes »en disant « se tenir aux côtés (Marcus Thuram) »entretenir une forme d’ambiguïté sur ce que pourrait être le contenu précis d’un message collectif.
Et depuis ? L’initiative ne semble pas avoir fait beaucoup de progrès. D’abord parce que le sport a pris le dessus avec l’entrée des Bleus dans la compétition et deux matches exigeants physiquement et mentalement, lundi puis vendredi. « On attend encore de voir ce qu’on va dire ensemble »» a déclaré mercredi William Saliba, indiquant que les discussions avaient peu avancé.
Ensuite parce que Kylian Mbappé, blessé au nez lundi contre l’Autriche, a dû se consacrer aux soins et s’est lancé dans une course contre la montre afin de pouvoir rejouer au plus vite. Et que son état préoccupait le groupe, éloignant les pensées politiques. C’est ce qu’a rapporté Adrien Rabiot mercredi, après avoir appelé au vote car « C’est l’avenir de la France qui est en jeu » : « Il ne faut pas trop se laisser distraire par cette histoire au sein du groupe, nous avons une compétition à gérer au mieux. C’est déjà assez compliqué comme ça, nous avons nos problèmes à l’intérieur. Si on pouvait laisser ça de côté, ce serait mieux. »
Antoine Griezmann est allé plus loin le lendemain, semblant remettre en question cette éventuelle initiative : « Nous verrons si cela se produit ou non. La seule chose que je peux dire, c’est d’aller voter. Je pense que tout ce qui est politique est très sérieux, très compliqué, assez privé. Je suis ici en tant que footballeur. J’ai beaucoup de notoriété mais je n’ai pas besoin de m’en servir. Allez voter, c’est assez rapide mais tellement important. »
Il vous reste 52,28% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.