L’infusion « Digestion Légère » rappelée dans toute la France en raison de la présence de pesticides
Le site gouvernemental Rappel Conso continue d’alerter sur les produits qui présentent un danger pour les consommateurs. En effet, après l’alerte sur les pêches plates à chair blanche d’origine espagnole, ainsi que la variété platibelle, qui ont été rappelées en raison de la présence de quantités trop élevées de résidus de certains pesticides, c’est désormais au tour de lots d’une infusion « Digestion légère » d’être rappelés pour la même raison.
- Le site du gouvernement rapporte un rappel de cette infusion en sachets
- Le produit contient de l’anthraquinone en quantité dépassant la limite autorisée.
- Cette infusion est de la marque Carrefour BIO, appelée « Digestion Légère ».
- Ces sachets de thé ont été vendus entre le 3 avril et le 5 juin 2024
- La molécule présente un risque pour la santé après une consommation répétée du produit
En effet, le site du gouvernement fait état d’un rappel de cette infusion en sachets, vendue chez Carrefour. Ce produit contient de l’anthraquinone en quantité supérieure à la limite autorisée, alerte Rappel conso le 2 août. Pour rappel, ce pesticide est généralement utilisé comme répulsif pour les oiseaux.
Dans le détail, cette infusion de la marque Carrefour BIO, appelée « Digestion légère », est commercialisée avec le code-barres 3560071267087. Les deux lots concernés par ce rappel sont respectivement celui commençant par OF 083866, avec une date de durabilité minimale du 28 septembre 2026, ainsi que celui commençant par OF 085449, avec une date de durabilité minimale du 28 octobre 2026.
Rappel Conso indique que les infusions rappelées contiennent des quantités excessives d’anthraquinone
Le site du gouvernement indique que ces sachets de thé ont été vendus entre le 3 avril et le 5 juin 2024. Il invite donc les consommateurs à vérifier si ce produit a été acheté et conservé dans leurs placards. Il est à noter que les sachets de thé du thé rappelé contiennent des quantités excessives d’anthraquinone. Rappel Conso prévient que cette molécule présente «un risque pour la santé après une consommation répétée du produit » Elle invite ceux qui ont acheté le produit à ne pas le consommer et à le rapporter au point de vente où un remboursement sera effectué.
Le site du gouvernement met à disposition des consommateurs le numéro 08 05 90 80 70 pour plus d’informations et indique que la fin de la procédure de rappel est prévue pour le 1er octobre 2024. Rappelons que la veille de cette alerte, Rappel Conso avait signalé un rappel de pêches contenant des quantités excessives de résidus de lambda cyhalothrine. Le site du gouvernement précise que ces fruits étaient vendus dans les magasins Carrefour, Intermarché, Casino, Système U et E.Leclerc.
Rappel Conso signale également le rappel par les magasins Leclerc de deux modèles de saumon fumé suite à une rupture de la chaîne du froid lors du transport. Dans sa note, le site du gouvernement précise que les deux modèles concernés sont du saumon fumé de l’Atlantique des marques ECO+ et Ronde des Mers.