L’informatique quantique fait une percée majeure
La démocratisation de l’informatique quantique est-elle proche ? C’est en tout cas ce qu’a fait une équipe de chercheurs de l’Université de Californie à Riverside fin août 2024. Ils ont mis au point un nouveau matériau supraconducteur qui pourrait être utilisé à grande échelle dans les composants des ordinateurs quantiques de demain.
Un nouveau supraconducteur topologique
Cette découverte repose sur le tellure trigonal, un matériau connu pour ses propriétés chirales (non superposables à son image dans un miroir plan) et amagnétiques, associé à un supraconducteur de surface généré sur une fine couche d’or. Le résultat est une interface bidimensionnelle dont les caractéristiques le distinguent des supraconducteurs classiques. Ce matériau, qui pourrait fonctionner comme un supraconducteur topologique (aucune résistance électrique et des propriétés uniques selon sa forme), est ainsi six fois plus efficace. De quoi générer des qubits en quantité !
Peng Wei, professeur associé de physique et d’astronomie et chef de l’équipe de recherche, a déclaré : « Notre matériau pourrait être un candidat prometteur pour le développement de composants informatiques quantiques plus évolutifs et plus fiables. » Ils l’ont utilisé pour créer des résonateurs micro-ondes à faibles pertes, pertes qui constituent actuellement la pierre d’achoppement du développement de l’informatique quantique.
Résonateurs micro-ondes à faible perte pour l’informatique quantique
Peng Wei a déclaré avoir obtenu ce résultat. « en utilisant des matériaux beaucoup plus fins que ceux généralement utilisés dans l’industrie de l’informatique quantique. Les résonateurs micro-ondes à faible perte sont des composants essentiels de l’informatique quantique et pourraient conduire à des qubits supraconducteurs à faible perte ».
Pour les plus curieux d’entre vous, la publication complète des scientifiques est à retrouver dans Sciences Advances. Elle évoque notamment une autre découverte : sous l’influence d’un champ magnétique, le supraconducteur d’interface subit une transition intrigante qui suggère une transformation en un « supraconducteur triplé », un type de supraconducteur à la stabilité accrue.