Nouvelles locales

L’influenceur Squeezie invite à voter « contre l’extrême droite »

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Dans une lettre ouverte à ses fans publiée sur Instagram, le YouTubeur a indiqué qu’il se mobilisait « contre l’extrême droite et ses idées » lors des prochaines élections législatives.

Il n’est plus le premier YouTubeur en France, mais son impact reste inégalé. Lucas Hauchard, mieux connu sous le nom de Squeezie, compte plus de 19 millions d’abonnés sur YouTube, ce qui en fait l’un des créateurs de contenu les plus influents. Sur son profil Instagram, il a posté ce vendredi un message adressé à sa communauté, majoritairement composée de jeunes.

« Je n’ai jamais voulu vous parler de politique et me lancer dans le jeu des partis, car chacun est maître de ses convictions et je ne veux pas que les miennes influencent les vôtres » il a écrit sur Instagram. « Mais je pense que s’opposer fermement à une idéologie extrême qui prône la haine et la discrimination va au-delà de toute position politique ». Le joueur de 28 ans a mis en garde contre « une montée drastique de l’extrême droite » et a appelé sa communauté à voter aux élections législatives.

Prendre position

Ce discours intervient après que de nombreux internautes aient critiqué les plus grands youtubeurs et influenceurs pour ne pas s’être prononcés sur les élections législatives anticipées, qui doivent se tenir les 30 juin et 7 juillet. Squeezie a toujours soigneusement évité de prendre position.

La publication présente également des tablettes informatives sur l’histoire du Rassemblement national. Squeezie reprend tour à tour les points clés du programme du parti de Marine Le Pen, avant de rappeler les mesures pour lesquelles le RN a voté contre.

« Le RN est un parti qui veut aider les gens en situation de pauvreté, ceux qui en ont marre : alors pourquoi ont-ils voté à l’Assemblée contre l’augmentation du Smic ? » fait-il remarquer à ses quelque 8,7 millions d’abonnés sur le réseau social. « Pour toutes ces raisons, entre autres, je me mobilise aujourd’hui contre l’extrême droite et ses idées ». En une heure, la poste avait déjà reçu plus de 430 000 « aime ».

« C’est la première fois qu’il parle. »

Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre. « Bien joué! » a commenté la journaliste Salomé Saqué sous la publication, « Enfin! », « Là! », « MERCI » peut-on lire chez les jeunes abonnés, visiblement heureux de voir le YouTubeur s’impliquer. « Squeezie a parlé avec style. C’est une très bonne chose faite, et de la bonne manière, j’espère que cela inspirera plus d’un influenceur à s’exprimer également » écrit Shiro, un utilisateur de la plateforme X. « C’est la première fois, à ma connaissance, qu’il parle ainsi »analyse de son côté le journaliste média spécialiste des influenceurs Vincent Manilève.

Mais l’accueil ne fait pas l’unanimité. On peut, sous le même post, voir des abonnés qui disent « déçu » et compter « Se désabonner ». C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles les créateurs de contenu restent à l’écart des positions politiques.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page