L'influence et la communication d'Israël remises en question même au sein de l'administration fédérale
Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’influence et la communication d’Israël remises en question même au sein de l’administration fédérale

L’influence et la communication d’Israël remises en question même au sein de l’administration fédérale

La Suisse va-t-elle définitivement réduire les fonds alloués à l’UNRWA ? Le Conseil fédéral doit se prononcer prochainement, face au conflit sanglant entre Israël et le mouvement palestinien Hamas à Gaza. Selon nos informations, sur les sept ministres, trois sont actuellement favorables au maintien des paiements (Elisabeth Baume-Schneider, Beat Jans et Viola Amherd) et trois contre (Karin Keller-Sutter, Albert Rösti et Guy Parmelin). Responsable du dossier, le ministre des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, est au milieu, en tant qu’arbitre. Ce lundi et mardi, la Commission de politique étrangère du Conseil national examinera le sort de la contribution suisse.

Face à la crise alimentaire dont souffrent les civils, l’UNRWA (Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens) joue un rôle central. Mais elle vit une époque troublée. Accusée par Israël de collusion avec le Hamas, elle a d’abord vu son financement coupé par de nombreux pays donateurs, avant qu’un rapport externe dirigé par l’ancienne ministre française Catherine Colonna ne montre l’absence de preuves des allégations israéliennes – tout en soulignant les problèmes de neutralité de l’agence. La plupart des pays européens ont repris leurs paiements ou l’ont annoncé, l’Allemagne en dernier lieu. Les États-Unis et le Royaume-Uni ont arrêté leurs contributions.

Intéressé par cet article ?

Pour profiter pleinement de notre contenu, abonnez-vous ! Jusqu’au 30 avril, profitez de près de 15 % de réduction sur l’offre annuelle !

CONSULTER LES OFFRES

Bonnes raisons de s’abonner au Temps :
  • Accès illimité à tout le contenu disponible sur le site.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l’application mobile
  • Plan de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version numérique du journal à partir de 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d’avantages exclusifs réservés aux abonnés
Quitter la version mobile