Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’inflation ralentit encore en avril, à 2,2% sur un an

L’inflation ralentit encore en avril, à 2,2% sur un an
L’inflation alimentaire a encore diminué, à 1,2% en avril, contre 1,7% en mars.
monticelllo – stock.adobe.com

Cette légère baisse s’explique notamment « par le ralentissement des prix de l’alimentation et du tabac », explique l’Insee.

La baisse de l’inflation se poursuit. Elle a encore ralenti en avril, atteignant 2,2% sur un an, selon la première estimation de l’Insee rendue publique ce mardi. Soit 0,1 point de moins qu’en mars (2,3%). Il s’est établi à 3% en février et à 3,1% en janvier. Pour rappel, l’indice des prix à la consommation a atteint son pic en février 2023, à 6,3%.

Une légère baisse de l’inflation qui s’explique « d’une part par le ralentissement des prix de l’alimentation et du tabac, d’autre part par la légère baisse sur un an de ceux des produits manufacturés » (-0,1%), explique l’institut des statistiques. L’inflation alimentaire est en effet tombée à 1,2% en avril, contre 1,7% en mars. Les prix du tabac sont passés d’une inflation de 10,7% à 9%. A l’inverse, les prix de l’énergie accélèrent (3,8% contre 3,4%), et ceux des services augmentent au même rythme que le mois précédent (3%).

Vers une nouvelle hausse en mai ?

Une évolution conforme aux prévisions de l’Insee dans son dernier rapport de conjoncture, publié mi-mars. L’institut national de la statistique dit s’attendre à une baisse de l’inflation jusqu’à ce mois d’avril, avant une nouvelle hausse de l’inflation en mai (2,6%) puis une stabilité en juin à ce niveau. Augmentation qui serait due aux produits pétroliers, en raison d’un « effet mécanique de « sortie glissante » provoqué par les baisses de prix (de ces produits) survenues un an plus tôt »explique l’Insee. « En mai 2023 notamment, les prix du pétrole avaient fortement chuté, provoquant une baisse des prix à la pompe »» a ajouté l’institut.

Une telle baisse des prix observée depuis plusieurs mois s’explique donc notamment par le ralentissement des prix alimentaires. En rayons, « la fin du cycle d’inflation est bel et bien là », a estimé le panéliste Circana il y a quelques jours. Dans la grande distribution, l’inflation des produits de grande consommation a ralenti à +0,5% entre avril 2023 et avril 2024, a indiqué le cabinet, en forte baisse par rapport à mars 2024 (+2,6%).


 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Quitter la version mobile