Bourse Entreprise

L’inflation ralentit en juin selon l’INSEE

L’inflation recule en France. Les Bourses des ménages respirent cette année. La hausse des prix ralentit depuis un an. L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) fait le point dans un rapport qu’il vient de publier.

Initialement estimée à 2,1%, l’inflation a finalement ralenti, un peu moins que prévu, à 2,2% en juin, selon les données définitives publiées vendredi 12 juillet 2024 par l’Insee, qui précise que l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,1% sur un mois.

L’Insee explique ceci  » quasi-stabilité des prix » par la baisse des prix de l’énergie (-0,8% après -1,2%), principalement ceux des produits pétroliers (-1,9% après -2,4%) et de l’alimentation (-0,2% après +0,4%), qui a largement compensé la hausse des prix des services (+0,3% après +0,3%) et ceux des produits manufacturés (+0,1% après +0,1%).

Sur un an, l’Insee relève une hausse des prix à la consommation de 2,2% en juin après +2,3% en mai. Cette légère baisse de l’inflation est due au ralentissement sur un an des prix de l’énergie (+4,8% après +5,7%) qui pèse lourdement sur l’indice des prix à la consommation. L’Insee montre que ce ralentissement des prix de l’énergie est soutenu par le ralentissement des prix des produits pétroliers (+0,7% après +2,9%) et ceux de l’alimentation (+0,8% après +1,3%).

L’inflation des prix des produits frais ralentit d’une année sur l’autre

Toutefois, ajoute l’Insee, les prix des services ont enregistré une légère accélération avec (+2,9% après +2,8%), tandis que les prix des produits manufacturés (0,0% après 0,0%) et du tabac (+8,7% après +8,7%) sont restés quasiment stables sur un an entre mai et juin. De leur côté, sur un an, les produits frais ont enregistré un ralentissement (+2,1% après +3,5%) en raison de la baisse des prix des légumes frais (+1,6% après +3,1%), des poissons frais (+2,3% après +3,0%) et des fruits frais (+1,0% après +2,5%).

L’Insee note également une hausse des prix de plus en plus proche du seuil de 2% visé par la Banque centrale européenne (BCE), limite en deçà de laquelle l’inflation retrouve des niveaux plus communs par rapport à ceux que connaissent la France et l’Europe depuis mi-2021. De son côté, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), considéré comme l’indice de référence adopté par les pays européens, enregistre une hausse de 0,2% sur un mois après 0,1% en mai. Sur un an, la hausse est de 2,5% en juin 2024 après 2,6% en mai.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page