Bourse Entreprise

L’inflation pousse les familles à limiter leurs dépenses pour la rentrée scolaire, selon une association

Avec la hausse des prix, les ménages réduisent leur allocation budgétaire pour les fournitures scolaires, constate la Confédération syndicale des familles (CSF).

La rentrée scolaire pèse chaque année sur le portefeuille des familles, les obligeant à se serrer la ceinture. Les dépenses des ménages en fournitures scolaires sont en baisse cette année par rapport à la rentrée 2023, conséquence de l’adaptation des familles à l’inflation, selon la Confédération syndicale des familles (CSF) dans un rapport publié mercredi. S’appuyant sur des questionnaires remis à 135 familles, des relevés de prix et des observations des syndicats locaux, la CSF relève dans son 51e rapport annuel une baisse de 6,8% du budget des familles en fournitures scolaires pour la rentrée 2024, contre une hausse de 11,3% un an plus tôt.

« Les familles collectionnent beaucoup plus, sont moins enclines aux marques, se regroupent pour acheter en gros, vont dans différents magasins pour trouver le produit le moins cher, attendent les promotions plus tard »a déclaré Annie Giroud, responsable du secteur éducation au CSF. Si les collégiens et les lycéens connaissent une baisse globale du coût de leurs fournitures scolaires, les dépenses des élèves du primaire sont toujours en légère hausse (+2,6% avec 236 euros). Une hausse caractéristique expliquée par la « une demande croissante de matériel spécifique et des listes de plus en plus longues, notamment en début de CP où les familles privilégient les produits neufs et ont tendance à surinvestir »souligne le rapport.

Une aide déconnectée des besoins réels

Le CSF souligne néanmoins que cette baisse « ne compense pas l’augmentation des années précédentes » et souligne le montant important des dépenses tout au long de l’année, qui peuvent varier entre 1 500 et 2 000 euros selon la période de scolarité. Le montant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS), aide financière soumise à un plafond de ressources destinée à alléger le poids des dépenses de fournitures, reste « déconnecté » les besoins réels des familles, estime le CSF, même si son montant a été augmenté de 4,6% cette année. « La majorité des familles n’en bénéficient pas à cause de plafonds de ressources trop restrictifs »commente la confédération, qui regroupe 70 syndicats locaux à travers la France et prône notamment la véritable gratuité de l’éducation pour les familles.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page