Bourse Entreprise

L’inflation (IPC) au plus bas aux USA à 2,5% : la Fed pourrait bientôt booster le Bitcoin et les cryptos

La Fed ne peut plus reculer. Les chiffres de inflation à ÉTATS-UNIS viennent de baisser. Plus précisément, il s’agit de l’indice des prix à la consommation (indice des prix à la consommationOu CCI) qui a été publié le 11 septembre 2024 et qui est en forte baisse : a 2,5% sur une année glissante. une bonne nouvelle qui pourrait avoir des répercussions sur le Bitcoin et les crypto-monnaies.

L’inflation américaine (IPC) chute de 2,9 à 2,5 %

Tous les observateurs et acteurs du marché mondial attendaient avec impatienceindice des prix à la consommation des USA. Et pour cause, ce chiffre CCI est l’un des principaux critères qui déterminent un radical changement de politique monétaire de la Réserve fédérale des États-Unis (la Fédérer).

Comme le rapporte notamment le site Investing, inflation aux États-Unis est donc passée de 2,9 % à 2,5%. Ou précisément, Jérôme Powellle président de la Fed a déclaré à plusieurs reprises que son objectif était de se rapprocher 2% l’inflation avant de penser à baisse des taux directeurs de la banque centrale américaine

En fait, ces tarifs sont bloqués entre 5,25% et 5,50% depuis l’été 2023 (plus d’un an donc), et leur une baisse est attendue depuis plusieurs mois par tous les acteurs du marché, y compris les actions et les cryptos. En effet, ce serait le signe d’un basculement vers une politique monétaire plus accommodant de la Réserve fédérale, favorable aux actifs « risqués ».

L'inflation se rapprochant de l'objectif de 2 % de la Fed, cette dernière va probablement réduire ses taux, ce qui devrait stimuler le Bitcoin et les crypto-monnaies.L'inflation se rapprochant de l'objectif de 2 % de la Fed, cette dernière va probablement réduire ses taux, ce qui devrait stimuler le Bitcoin et les crypto-monnaies.
L’inflation (IPC) est à son plus bas aux États-Unis. – Source : investing.com

Une réunion de la Fed est prévue pour 17 et 18 septembre suivant. Le consensus actuel parmi les observateurs des marchés financiers serait une annonce logique de première baisse des taux directeurs par la banque centrale américaine. Cependant, comme beaucoup le croient – Et notamment Arthur Hayes -, cela pourrait être le déclencheur d’un course de taureaux explosif sur Bitcoin et les cryptos.

Issu d’une formation universitaire en sciences, je m’intéresse aux blockchains et au Bitcoin depuis 2013 et j’en ai même miné à l’époque. La bulle qui a suivi m’en a détourné, mais je m’y suis remis depuis 2017 et les étudie avec passion depuis.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page