La croissance des prix sur un an a été de 2,3% en mars, alors qu’elle était de 5,9% en avril 2023.
Publié
Temps de lecture : 1 min
L’inflation en France a encore ralenti en avril, à 2,2% sur un an, selon les résultats provisoires communiqués par l’Insee mardi 30 avril. La hausse des prix sur un an a été de 2,3% en mars, alors qu’elle était de 5,9% en avril 2023 : cette légère baisse s’explique cette fois par le ralentissement des prix de l’alimentation (+ 1,2 % sur un an après +1,7 % en mars) et du tabac (+9 % après +10,7 %), et le léger repli de ceux des produits manufacturés (- 0,1% après +0,1%), tandis que les prix de l’énergie ont accéléré (+3,8% après +3,4%), précise l’Institut national de la statistique.
Les prix des services ont augmenté sur un an au même rythme qu’en mars, +3%, selon ces données provisoires. Sur un mois, les prix à la consommation accélèrent en avril (+0,5 % après +0,2 % en mars), une accélération due à la hausse des prix des services, notamment de transport et des « autres services ». Les prix de l’énergie ont baissé sur le mois, mais à un rythme moins rapide qu’en mars, tandis que ceux des produits manufacturés et alimentaires sont quasi stables.
« La victoire contre l’inflation est en bonne voie »a estimé le gouverneur de la Banque de France lundi sur France Inter. « Au plus tard l’année prochaine, nous serons revenus à environ 2% d’inflation, ce qui est notre objectif »argumentait François Villeroy de Galhau.