L’inflation baisse encore en juin, à 2,1% sur un an
La consommation des ménages a rebondi de 1,5% sur un mois en mai, indique l’Insee.
L’indice des prix à la consommation a augmenté de 2,1% sur un an en France en juin, en légère baisse après 2,3% en mai, indique vendredi l’Insee dans un communiqué.
L’inflation reprend ainsi sa lente baisse après une légère hausse en mai, où elle avait progressé de 0,1 point par rapport à avril (2,2% sur un an). En juin 2023, elle atteignait encore 4,5%.
Cette baisse de l’inflation s’explique à la fois par un « ralentissement » de la hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation, et par une évolution au même rythme qu’en mai des prix du tabac, des produits manufacturés et des services, détaille l’Institut national de la statistique et de l’économie. Des études dans cette première estimation qui devraient être confirmées mi-juillet.
Le coût des produits alimentaires a augmenté de 0,8% sur un an en juin, contre 1,3% en mai; celui de l’énergie a augmenté de 4,8%, alors qu’il augmentait encore de 5,7% un mois plus tôt.
+0,8% pour les produits alimentaires
Le prix des services – une composante qui représente plus de la moitié de l’indice des prix à la consommation – a augmenté de 2,8% sur un an en juin, soit le même chiffre qu’en mai.
Le prix du tabac a augmenté de 8,7% comme en mai tandis que celui des produits manufacturés est resté stable (0%).
Sur un mois, l’inflation est « quasi stable » puisqu’elle s’est établie à 0,1% entre mai et juin après avoir été nulle entre avril et mai, précise l’Insee.
Indicateur de référence au niveau européen, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a progressé de 2,5% sur un an en juin, après une hausse de 2,6% en mai.
Par ailleurs, l’Insee indique que la consommation des ménages a rebondi de 1,5% sur un mois en mai, portée par la hausse de la consommation alimentaire (+2,4%) et de la consommation d’énergie (+3,9%), a indiqué l’Insee vendredi.
Cette hausse de la consommation des ménages en mai fait suite à une baisse de 0,9% le mois précédent. Sur un an, la consommation des ménages a augmenté de 0,9%.