Le taux d’inflation global au Royaume-Uni s’est maintenu à 2,2 % en août, ce qui exclut pratiquement une deuxième baisse consécutive des taux d’intérêt de la Banque d’Angleterre jeudi.
Les données de l’Office for National Statistics ont montré que la tendance sous-jacente avait cessé de s’améliorer, du moins à court terme, en raison d’une forte hausse des tarifs aériens et de la vigueur ininterrompue du marché immobilier. Ces données ont fait en sorte que l’inflation des services, qui a persisté de manière inquiétante toute l’année, a accéléré à 5,9 %, contre 5,7 % en juillet.
Les coûts du logement, qui représentent environ un sixième du panier le plus large de biens et services suivi par l’ONS, ont augmenté de 0,6 %, laissant la mesure de l’inflation dite CPIH bloquée à 3,1 %.
Toutefois, les prix à la production, qui indiquent généralement l’évolution des prix à la consommation, ont continué de baisser, aidés par une baisse constante des prix de l’énergie au cours du mois. Les prix des intrants ont baissé de 0,5 % sur le mois, tandis que les prix à la sortie de l’usine ont baissé de 0,3 %, ce qui ne leur laisse que 0,2 % de hausse sur l’année.
La livre sterling a légèrement progressé face au dollar et à l’euro à la suite de cette nouvelle, alors que ceux qui attendaient une nouvelle baisse du taux bancaire jeudi ont abandonné leurs paris. À 8h15 CET, le taux de change était à 1,3174 $ et à 1,1846 €.
Politico En2Fr