L’inflation aux Etats-Unis a continué de ralentir en juillet à 2,9% sur un an, contre 3% le mois précédent, son plus bas niveau depuis mars 2021 et légèrement inférieur aux attentes, selon l’indice des prix à la consommation (IPC) publié mercredi 14 août. Selon les données du département du Travail, les prix sur un mois ont en revanche augmenté de 0,2%, après une baisse de 0,1% en juin.
Hors prix de l’énergie et de l’alimentation, plus volatils par nature, l’inflation sous-jacente s’est établie à 3,2% sur un an, conforme aux attentes et en légère baisse par rapport au mois précédent (3,3%). Les prix des biens ont été la principale cause de ce recul, avec notamment une baisse des prix des véhicules neufs et d’occasion et, dans une moindre mesure, de l’habillement et des carburants.
Les prix des services hors énergie, principaux moteurs de l’inflation depuis plusieurs mois, sont toutefois repartis à la hausse sur un mois, de 0,3%, contre 0,1% en juin, avec notamment un regain dans les services de logement et de transport.
La Fed refuse de baisser ses taux
Dans l’ensemble, la tendance devrait néanmoins confirmer les données publiées jusqu’à présent et le sentiment que l’inflation est en bonne voie pour revenir progressivement vers l’objectif à long terme de 2% de la Réserve fédérale (Fed). L’institution a jusqu’à présent refusé de baisser ses taux d’intérêt, estimant ne pas disposer des données nécessaires pour montrer un retour durable vers cet objectif.
L’inflation aux Etats-Unis avait atteint un pic dans le sillage de la réouverture de l’économie mondiale après la pandémie de Covid-19, atteignant jusqu’à 9,5% en rythme annuel en juin 2022. La Fed avait résolument relevé ses taux, les ramenant dans une fourchette comprise entre 5,25% et 5,50%, leur plus haut niveau depuis le début du siècle.
L’inflation a depuis fortement ralenti, retombant autour de 2,6% en moyenne ces derniers mois, selon l’indice PCE – privilégié par la Fed – mais après une baisse rapide au second semestre 2023, elle tend à se stabiliser entre 2,5% et 3% depuis le début de cette année.
La prochaine réunion de la Fed est prévue à la mi-septembre et la plupart des analystes s’attendent à ce qu’elle annonce sa première baisse de taux. Ce sera la dernière réunion avant l’élection présidentielle américaine du 5 novembre.