Nouvelles locales

L’inflation accélère légèrement en mai, à 2,3%

« Cette légère hausse de l’inflation résulte d’une nouvelle accélération sur un an des prix de l’énergie » et des prix alimentaires, précise l’Insee.

La hausse des prix en France en mai a été de 2,3% sur un an, soit 0,1 point de plus qu’en avril, a indiqué vendredi l’Insee, qui a révisé à la hausse de 0,1 point son estimation provisoire. pour le mois. « Cette légère hausse de l’inflation résulte d’une nouvelle accélération sur un an des prix de l’énergie » et les prix des produits alimentaires, tandis que les prix des services ralentissent, précise l’institut.

L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH, utilisé pour les comparaisons européennes) a augmenté de 2,6 % sur un an en mai, après 2,4 % en avril. Ce chiffre, utilisé par la BCE pour évaluer sa politique monétaire, est inférieur de 0,1 point à l’estimation initiale publiée le 31 mai. Sur un mois, les prix sont stables, avec une baisse des prix de l’énergie mais une hausse de 0,4% des prix des produits alimentaires.

Sur un an, les prix de l’énergie accélèrent car les prix des produits pétroliers « a baissé sur un mois entre avril et mai 2024, mais a baissé de manière plus significative entre avril et mai 2023, générant ainsi une hausse de l’inflation sur un an », explique l’Insee. Dans le détail, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 1,3% après 1,2% sur un an, et ceux des services de 2,8% contre 3,0%. Les prix des produits manufacturés sont stables.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page