On n’avait jamais vu une équipe marquer autant de tirs sans marquer avant le PSG, muet à Auxerre vendredi soir.
73% de possession, 674 passes, 55% de duels gagnés… Oui, le PSG a dominé les débats à Auxerre vendredi, lors de la 14e journée de Ligue 1. Les joueurs de Luis Enrique n’ont toutefois jamais trouvé le chemin des filets. Un nul 0-0 qui interpelle. On savait que le Paris-SG manquait d’efficacité. Un Paris Saint-Germain qui a adressé 25 tirs vers le but de Donovan Léon. Sauf que cette inefficacité a atteint des niveaux historiques en Bourgogne.
Dit Léon a réalisé 11 arrêts. Il a « a dégoûté les attaquants parisiens», précise Christophe Pélissier. Gonçalo Ramos, Achraf Hakimi, Kang-in Lee et Randal Kolo Muani se sont heurtés au mur auxerrois. Et comme si cela ne suffisait pas, Vitinha a touché du bois en seconde période. 11 arrêts ? Dans les cinq grands championnats européens, ce n’est que la troisième fois que cela se produit depuis le début de la saison, après Mads Hermansen (Leicester) contre Arsenal en septembre (13 arrêts) et Nediljko Labrovic (Augsbourg) contre le Bayern, en novembre ( 11 arrêts). Excité. Cela valait bien une standing ovation. « On ne va pas dire le match de ma vie, mais un match énorme», sourit Léon.
Lire aussi
Ligue 1 : PSG, le temps des vendanges… et des doutes
Évitez la panne en Autriche
La prestation de Léon est folle. Celle du PSG, moins… Depuis qu’Opta a analysé la Ligue 1, lors de la saison 2006-07, on n’avait jamais vu une équipe tirer 11 fois dans le cadre adverse sans marquer le moindre but dans un match. Jamais ! C’est désormais chose faite avec le PSG, silencieux envers l’Abbé-Deschamps contre toute forme de logique. A noter que Paris n’avait plus terminé un match de L1 sans marquer depuis son déplacement à Monaco en mars dernier. Il vaudrait mieux éviter la panne mardi, à Salzbourg, en Ligue des champions. 25ème au classement, le PSG n’aura pas le droit à l’erreur.