Les choses s’annoncent un peu mieux sur le marché des PC, les constructeurs constatant une augmentation de leurs livraisons au printemps. De bon augure avant l’avalanche de PC IA qui devrait donner un coup de fouet à l’ensemble du secteur.
Après avoir subi sept trimestres de chute dans le rouge, le petit monde du PC respire : les expéditions mondiales ont affiché une croissance de 3 % au printemps, selon la dernière enquête IDC. Depuis le début de l’année, le marché est dans le vert, et la transition forcée vers Windows 11, ainsi que l’avènement des PC IA (ou Copilot+PC dans le jargon de Microsoft) devraient soutenir une croissance solide pour les prochains trimestres.
Les temps difficiles sont terminés
» Deux trimestres de croissance, combinés au battage médiatique autour des PC IA et à un cycle de renouvellement commercial moins glamour mais sans doute plus important, semblent être ce dont le marché des PC avait besoin. « , ajoute IDC. Si l’engouement est du côté de l’IA, il ne faut pas oublier les PC qui se passeront de ces fonctions avancées – notamment en entreprise – et qui seront achetés pour faire tourner Windows 11. Microsoft mettra fin au support grand public de Windows 10 le 14 octobre 2025.
Parmi les gros gains du deuxième trimestre, on retrouve Apple : les expéditions de Mac ont grimpé de près de 21 % par rapport à l’année précédente et cette tendance devrait même s’accélérer avec les prochains Mac M4 équipés pour l’IA générative. Mais les autres fabricants se portent également bien, tous ayant annoncé des PC IA. Dell est le seul du top 5 à afficher des expéditions dans le rouge au deuxième trimestre.
Canalys enregistre à peu près la même croissance des expéditions (+3,4%), mais donne une progression plus faible pour les Mac (+6%). Chez le cabinet d’analyse, le constat est le même : les PC IA, les prochains Mac plus doués en IA ainsi que le passage à Windows 11 vont aider le marché à retrouver des couleurs.
🔴 Pour ne rien manquer de l’actualité de 01net, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.