L’Indonésie et la Russie lancent leurs premiers exercices navals conjoints
Ces exercices dureront cinq jours et se dérouleront en deux phases dans l’est de Java, où la Russie doit envoyer trois corvettes, un pétrolier, un hélicoptère militaire et un remorqueur.
L’Indonésie et la Russie ont débuté lundi leurs premiers exercices navals conjoints, au moment où le président de cet archipel d’Asie du Sud-Est souhaite renforcer le rôle de Jakarta sur la scène mondiale. Ces exercices, d’une durée de cinq jours, se déroulent en deux phases dans l’est de Java, où la Russie doit envoyer trois corvettes, un pétrolier, un hélicoptère militaire et un remorqueur. Selon les chaînes de télévision locales, les navires russes ont été accueillis en fanfare dimanche dans un port de la ville de Subraya, la veille du début des exercices.
Jakarta a longtemps privilégié une politique étrangère neutre, refusant de prendre clairement parti dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine ou de choisir entre la Chine et les États-Unis, deux grandes puissances rivales. Mais le nouveau président Prabowo Subianto a appelé à des liens plus étroits avec Moscou malgré la pression occidentale. L’Asean, dont l’Indonésie est membre, a déjà participé à des exercices militaires conjoints avec la Russie en 2021, mais Jakarta n’a encore jamais organisé de manœuvres bilatérales avec Moscou.
Jakarta entretient des relations commerciales de plusieurs milliards de dollars avec la Russie, mais ses importations d’armes ont stagné ces dernières années, selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), à la suite des sanctions occidentales imposées à la Russie après l’invasion de la Crimée en 2014 et de l’Ukraine en 2022. Prabowo Subianto a toutefois maintenu sur la table un accord potentiel de 1,1 milliard de dollars pour des avions de combat russes, conclu en 2018, malgré la menace de sanctions américaines.