Avec environ 17 000 îles, dont certaines convoitées par la Chine, comme les îles Natuna, l’Indonésie est l’archipel le plus important au monde. Aussi, la modernisation et le renforcement de sa marine (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Laut – TNI-AL) sont une priorité. Mais encore faut-il que les finances suivent…
Ainsi, en 2021, Jakarta a annoncé son intention d’acquérir six exemplaires du modèle italien de frégate multimission (FREMM) auprès de Fincantieri. Mais ce projet ne s’est pas concrétisé depuis… Et l’industriel transalpin a dû se contenter d’une commande de deux patrouilleurs offshore polyvalents de type PPA (Pattugliatori Polivalenti d’Altura, classe Thaon di Revel) pour un montant de 1,8 milliard. euros. Le contrat lui a été notifié par le ministère indonésien de la Défense le 28 mars.
Elle confirme cependant le même jour la commande de deux sous-marins de type Scorpène Evolved. C’est en effet ce qu’a annoncé le groupe naval français, via un communiqué publié le 2 avril.
« Conformément à l’accord de coopération de défense signé entre les gouvernements français et indonésien en août 2021, les autorités indonésiennes ont choisi Naval Group et PT PAL pour leur programme de sous-marins », a-t-il en effet indiqué. Le montant du contrat n’a pas été précisé. Mais si l’on se fie à ceux signés précédemment, cela représenterait environ deux milliards de dollars.
Le groupe français lorgne depuis longtemps sur ce marché. En effet, lors d’une visite du président Hollande à Jakarta en mars 2017, il a signé un protocole d’accord avec PT PAL en vue de proposer au TNI-AL un « sous-marin polyvalent de dernière génération, la classe Scorpène ». Puis, cinq ans plus tard, cette coopération s’est renforcée avec la signature d’un accord de partenariat stratégique (ASP).
Ainsi, les deux sous-marins Scorpène Evolved seront construits par PT PAL, grâce à un transfert de technologie réalisé par Naval Group.
D’un déplacement en surface allant jusqu’à 2 000 tonnes pour une longueur de 72 mètres, le Scorpène Evolved a la particularité d’être équipé de batteries lithium-ion (LiB), ce qui lui confère une autonomie supérieure à 78 jours (12 jours en immersion) et une portée de 8 000 milles marins. Comparée à un dispositif AIP (Air indépendant propulsion) et aux batteries classiques, cette technologie est moins contraignante.
L’Indonésie choisit @groupenaval pour la construction de deux sous-marins de classe Scorpène, à travers un partenariat industriel avec @PTPAL_INDONESIE.
Un signe de confiance de notre partenaire : je remercie mon homologue @praboworécemment élu Président de la République 🇮🇩. pic.twitter.com/sVaiTM2cde
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) 2 avril 2024
Selon Naval Group, le Scorpène Evolved peut naviguer à une vitesse de 20 nœuds, à plus de 300 mètres de profondeur. Equipé du système de gestion de combat SUBTICS, il dispose de six tubes de lancement (pour dix-huit armes). Il est exploité par 31 sous-marins et sa disponibilité en mer est de plus de 240 jours par an.
« Avec le Scorpene Evolved Full LiB, l’Indonésie a choisi un sous-marin performant et éprouvé en mer qui renforcera la souveraineté maritime du pays. Outre les sous-marins, notre partenariat stratégique avec PT PAL permettra également à l’industrie de défense indonésienne de préparer activement l’avenir du combat naval. Nous sommes heureux d’accueillir la marine indonésienne au sein de la famille Scorpène », a déclaré Pierre-Éric Pommellet, PDG de Naval Group.
Après la perte accidentelle du KRI Nanggala en avril 2021, la TNI-AL ne dispose pour l’instant que d’un seul sous-marin de type 209/1300, de conception allemande. Mais elle dispose de trois sous-marins de classe Nagapasa, construits dans le cadre d’une coopération entre PT PAL et Hanwha Ocean (ex-Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering). Trois autres exemplaires ont été commandés.