Bourse Entreprise

L’indien Bharti rachète la participation de 24,5 % d’Altice UK dans BT – 12/08/2024 à 11:36

Siège social de British Telecom (BT) à Londres

Siège social de British Telecom (BT) à Londres

LONDRES (Reuters) – Le groupe indien Bharti Enterprises a annoncé son intention d’acheter une participation de 24,5% dans BT, pour une valeur d’environ 3,2 milliards de livres (4,2 milliards de dollars), au principal actionnaire de l’opérateur télécoms britannique, le milliardaire Patrick Drahi, dont le groupe Altice est aux prises avec une lourde dette.

Bharti a déclaré dans un communiqué lundi qu’il n’avait pas l’intention de lancer une offre publique d’achat sur l’ancien monopole d’État et le plus grand opérateur de haut débit et de téléphonie mobile de Grande-Bretagne.

Le groupe indien a ajouté qu’il acquerrait une participation initiale de 9,99% avant de racheter les 14,51% restants une fois qu’il aurait obtenu les approbations réglementaires requises, notamment à la lumière de la loi britannique sur la sécurité nationale et l’investissement.

Patrick Drahi a racheté BT en 2021 et a augmenté sa participation en 2023, mais Altice est désormais confronté à une pression croissante pour vendre des actifs afin de réduire une dette massive qui a contribué à construire un empire couvrant les médias et les télécommunications dans une période de taux d’intérêt très bas.

En septembre, Altice a chargé plusieurs banques d’investissement de passer en revue ses actifs en Europe en vue de réaliser d’éventuelles ventes pour réduire sa dette, qui s’élevait alors à 60 milliards de dollars.

L’entrée d’Altice dans l’un des plus grands groupes britanniques avait alarmé le gouvernement à l’époque. En 2021, un porte-parole avait déclaré que le gouvernement interviendrait si nécessaire pour protéger l’entreprise.

Bharti a déclaré qu’il soutenait l’équipe de direction et la stratégie de BT, qui s’engage dans un programme de transformation « ambitieux » pour assurer une croissance durable sur le long terme.

En début de séance, l’action de l’opérateur britannique gagnait 6% à 139 pence. Au cours des six derniers mois, le titre a gagné 24%, le projet du groupe de construire le réseau de fibre optique du pays commençant à porter ses fruits.

« L’ampleur de cet investissement de Bharti Global est un énorme vote de confiance dans l’avenir du groupe BT et dans notre stratégie », a déclaré la directrice générale de BT, Allison Kirby, dans un communiqué.

Bharti Airtel, le fleuron de Bharti Enterprises et le deuxième plus grand opérateur de télécommunications d’Inde, opère dans 17 pays d’Asie du Sud et d’Afrique.

Sunil Bharti Mittal, président de Bharti, a déclaré qu’il n’avait pas demandé à siéger au conseil d’administration. Les deux sociétés entretiennent des liens de longue date, BT détenant une participation de 21 % dans Bharti Airtel de 1997 à 2001.

(Reportage de Sarah Young et Yadarisa Shabong ; édité par Kate Entringer)

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page