L'Inde prévoit un budget de 24 milliards de dollars pour la création d'emplois
Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’Inde prévoit un budget de 24 milliards de dollars pour la création d’emplois

L’Inde prévoit un budget de 24 milliards de dollars pour la création d’emplois
L’Inde prévoit un budget de 24 milliards de dollars pour la création d’emplois
La ministre indienne des Finances, Nirmala Sitharaman, à New Delhi le 23 juillet 2024, juste avant la présentation du budget du pays au Parlement à New Delhi (Sajjad HUSSAIN / AFP)

Le gouvernement indien consacrera 24 milliards de dollars à l’emploi et à la formation dans son prochain budget, a-t-il annoncé mardi, alors que le Premier ministre Narendra Modi cherche à lutter contre les inégalités après un revers électoral.

Les fonds sont destinés pendant cinq ans à un ensemble de cinq programmes visant à « faciliter l’emploi, la formation et d’autres opportunités » pour plus de 40 millions de jeunes Indiens, a déclaré la ministre des Finances Nirmala Sitharaman dans son discours annuel sur le budget.

Une partie du budget sera consacrée aux « incitations » à la création d’emplois pour les entreprises.

« Même si l’économie mondiale se porte mieux que prévu, elle reste en proie à des incertitudes politiques », a déclaré Mme Sitharaman. « Dans ce contexte, la croissance économique de l’Inde reste une exception éclatante et le restera dans les années à venir », a-t-elle ajouté.

Le parti de Narendra Modi, le Bharatiya Janata Party (BJP), n’a pas réussi à obtenir la majorité absolue aux élections parlementaires du printemps dernier, le forçant à former une coalition avec des partenaires.

Sa campagne nationaliste hindoue s’est heurtée à de nombreux problèmes locaux, notamment le chômage et la forte inflation alimentaire.

Sous le gouvernement Modi, l’Inde a connu l’une des croissances les plus rapides au monde. Mais l’Organisation internationale du travail estime que 29 % des jeunes diplômés indiens étaient au chômage en 2022.

Le budget de Mme Sitharaman prévoit également un « soutien financier spécial » pour la construction d’une nouvelle capitale dans l’Etat d’Andhra Pradesh, dans le sud du pays. La forte croissance économique de l’Inde a généré une manne budgétaire qui a permis au gouvernement d’augmenter ses dépenses tout en réduisant sa dette.

Selon le budget de Mme Sitharaman, l’Inde devrait réduire son déficit budgétaire à 4,9 % du produit intérieur brut (PIB) au cours de cet exercice, soit moins que les 5,1 % prévus dans un budget intérimaire en février.

Quitter la version mobile