NouvellesNouvelles locales

L’Inde doit cesser de harceler les ONG, selon Amnesty International


L’Inde doit cesser de mener une « chasse aux sorcières » contre ses adversaires et détracteurs, les ONG et les défenseurs des droits humains, sous couvert de lutter contre le blanchiment d’argent issu d’activités criminelles ou terroristes, a alerté Amnesty International vendredi 20 septembre. Le Premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi a été à plusieurs reprises pointé du doigt pour avoir harcelé ses rivaux et la société civile par le biais d’enquêtes policières ou fiscales.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2014, son gouvernement a interdit les activités de milliers d’ONG en vertu d’une loi qui surveille l’utilisation des fonds jugés superflus. « indésirable »En Inde, les fondations et les associations doivent s’enregistrer auprès des autorités pour bénéficier de financements étrangers. New Delhi doit « mettre fin à la chasse aux sorcières (…) visant les organisations à but non lucratif et les défenseurs des droits de l’homme qui pourraient les critiquer »a déclaré vendredi un responsable de l’ONG, Aakar Patel.

Dans un rapport, Amnesty rappelle que l’organisme mondial chargé de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (GAFI) avait critiqué New Delhi pour n’avoir respecté que « partiellement » Amnesty International a également souligné les retards dans les enquêtes financières et antiterroristes menées dans le pays, qui ont conduit à de longues détentions provisoires de suspects.

En 2019, Amnesty elle-même a été perquisitionnée dans le cadre d’une enquête sur ses financements étrangers, et ses comptes bancaires ont ensuite été gelés. Elle a annoncé un an plus tard qu’elle mettait fin à ses activités en Inde. Le gouvernement indien a justifié sa décision en l’accusant de « pratiques illégales » dans le financement de ses activités.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page