Poutine a présidé une réunion du Conseil de sécurité russe
Le président Vladimir Poutine a présidé aujourd’hui une réunion avec les membres du Conseil de sécurité russe dans une résidence près de Moscou, rapporte la BBC.
Le chef du conseil, Sergueï Choïgou, et le ministre russe de la Défense, Andreï Beloussov, étaient présents.
Frappe meurtrière russe contre un supermarché en Ukraine : Zelensky assure que « la Russie sera tenue responsable de cet acte terroriste »
Un panneau d’affichage éclaboussé de sang, de la fumée noire s’élevant de décombres métalliques emmêlés : une frappe meurtrière russe sur un supermarché a laissé une vision d’horreur à Kostiantynivka, dans l’est de l’Ukraine.
L’attaque, qui selon les services de secours était un missile, a fait 12 morts et 44 blessés, selon la police.
« La Russie sera tenue responsable de cet acte terroriste », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur X avant l’annonce du dernier bilan des morts.
« Nous ferons de notre mieux pour garantir que le monde continue de soutenir l’Ukraine en soutenant notre défense et en sauvant la vie de notre peuple », a-t-il ajouté.
75 drones ukrainiens abattus par les forces russes la nuit dernière
Selon le ministère de la Défense de Moscou, les forces russes ont abattu un total de 75 drones ukrainiens dans au moins sept régions pendant la nuit et ont détruit sept drones navals se dirigeant vers la péninsule de Crimée dans la mer Noire.
Les troupes ukrainiennes ont atteint la ville russe de Soudja, à une dizaine de kilomètres de la frontière
Le ministère russe de la Défense a confirmé que les troupes de Kiev avaient atteint la ville russe de Soudja, à une dizaine de kilomètres de la frontière, affirmant avoir frappé des unités ukrainiennes « à la périphérie ouest » de la ville de 5.500 habitants.
Sudja abrite une plaque tournante de transit pour le gaz qui alimente toujours l’Europe – notamment la Slovaquie et la Hongrie – via l’Ukraine.
Le ministère russe de la Défense a déclaré qu’une bombe aérienne avait touché des soldats ukrainiens dans la région de Soumy
« L’équipage du Su-34 a lancé une bombe aérienne FAB-3000 dans la région de Soumy contre un rassemblement d’hommes et d’équipements militaires » de l’armée ukrainienne, a déclaré le ministère russe de la Défense, selon les agences de presse russes.
«Les cibles ont été détruites», a ajouté le ministère.
Des chiens robots déployés pour aider les soldats ukrainiens sur le front
Furtifs et agiles, les chiens robots sont déployés pour soulager les soldats ukrainiens de missions périlleuses, de l’inspection des tranchées russes à la détection de mines, et pourraient bientôt devenir une aide courante sur les lignes de front.
Lors d’une démonstration dans un lieu tenu secret en Ukraine, un chien en métal modèle « BAD One », fraîchement sorti de son coffre, se lève, s’accroupit, court ou saute selon les ordres donnés par son opérateur sur sa télécommande.
Retrouvez plus d’informations sur ces chiens robots dans notre article.
Au moins dix morts et 35 blessés dans une frappe russe contre un supermarché dans l’est du pays
Une frappe russe sur un supermarché de la ville de Kostiantynivka, dans l’est de l’Ukraine, a fait au moins dix morts et 35 blessés, selon un bilan publié par le gouverneur ukrainien de la région de Donetsk.
Dans un message sur Telegram, le ministre Igor Klymenko a déclaré que l’attaque avait provoqué un incendie dans le supermarché, qui a été maîtrisé par les pompiers, et avait également endommagé des bâtiments résidentiels de la ville situés à environ 13 kilomètres du front.
La Russie annonce qu’elle déploie davantage de matériel militaire pour contrer l’incursion ukrainienne
La Russie a annoncé qu’elle déployait davantage de matériel militaire pour contrer une incursion armée ukrainienne à grande échelle dans la région frontalière de Koursk.
« Les colonnes qui marchent vers les zones où sont effectuées les tâches sont équipées de lance-roquettes multiples BM-21 Grad, de pièces d’artillerie tractées, de chars (…), de matériel lourd à chenilles, de véhicules Ural et KamAZ », a indiqué le ministère de la Défense, cité par les agences de presse russes.
La police ukrainienne veut évacuer « environ 20 000 » personnes de la région de Soumy, à la frontière avec la Russie
La police ukrainienne a appelé à l’évacuation d’« environ 20 000 » personnes de la région de Soumy, située dans le nord de l’Ukraine et limitrophe de la région russe de Koursk.
Sur Telegram, la police a précisé que ces évacuations étaient nécessaires dans 28 localités en raison de « tirs ennemis » dans ces zones, assurant que les services de secours et les services locaux participaient aux opérations.
Une attaque « massive » de drones ukrainiens a eu lieu hier soir dans la région russe de Lipetsk
L’Ukraine a mené dans la nuit de nouvelles frappes de drones contre des régions russes. Kiev a revendiqué une attaque contre une base aérienne de la région de Lipetsk, au nord-est de Koursk, affirmant avoir touché des dépôts de bombes aériennes guidées, armes utilisées massivement par Moscou contre l’Ukraine.
Retrouvez plus d’informations sur cette attaque massive de drones dans notre article.
Les combats continuent dans la région de Koursk en Russie
Bonjour et bienvenue à cette émission en direct consacrée à l’offensive de l’armée ukrainienne dans la région russe de Koursk.
Kiev a lancé mardi dernier une incursion dans ce territoire frontalier de l’Ukraine avec l’aide de plus d’un millier de soldats ukrainiens, d’une dizaine de chars et d’une vingtaine de véhicules blindés.
Un revers inattendu pour le Kremlin, qui avait jusqu’alors l’initiative et gagnait inexorablement du terrain dans l’est de l’Ukraine, face à des troupes de Kiev en moins nombreuse.