L’incroyable record du monde du SSC Tuatara
Le monde de l’automobile produit parfois de drôles d’oiseaux. Jerod Shelby est l’un d’eux. Il s’agit d’un garçon dont on sait très peu de choses, hormis le fait qu’il a fréquenté l’Université de Washington avant de fonder Shelby Supercars non loin de là, en 1998.
Son idée est simple, et d’autres l’ont eue, de Pagani à Koenigsegg. Shelby entend fabriquer des supercars, si possible les plus rapides du monde, pour les vendre très cher et petit à petit, histoire de faire tourner sa PME. Il lui a fallu neuf ans pour créer le premier modèle : la SSC Aero, qui a tout de suite impressionné son petit monde. Et pour cause :La voiture, équipée d’un V8 biturbo de 6,3 litres développant 1 135 ch, a battu le record du monde de vitesse en 2007 avec une vitesse de 412 km/h.qui a été dûment approuvé par le Guinness. Mais en plus, à 540 000 euros l’unité, elle coûte deux fois moins cher qu’une Bugatti Veyron à la fois. De quoi intriguer le landerneau.
Une voiture électrique qui se recharge en 10 minutes, sur une simple prise 110V
Avec cet impact et ses premières commandes, Shelby s’enhardit. Il ouvre un premier showroom à Dubaï et promet une autre voiture encore plus exceptionnelle. Moins d’un an plus tard, il dévoile une nouvelle Aero 100 % électrique. Avec ses 500 ch, elle semble tout à fait réaliste, sauf qu’un petit détail intrigue les observateurs : selon son créateur, la voiture se recharge en 10 minutes, à l’aide d’une simple prise 110 V. La ficelle est un peu énorme, et Shelby contourne rapidement son plan.
Pendant une décennie, on n’entendra plus parler de Jerod Shelby, du moins pas dans les salons automobiles. D’autre part, En 2012, le mystérieux patron a dû s’expliquer devant le tribunal.. Un autre Américain, bien plus connu dans le milieu automobile, l’a accusé d’usurpation d’identité. Cet homme est Carroll Shelby, le préparateur Ford et créateur de l’AC Cobra. L’homme est décédé la même année, mais son entreprise lui a survécu et a refusé de permettre à l’autre Shelby d’utiliser son nom commercial. Les deux parties parviennent à un accord et Shelby Supercars devient SSC North American.
Il faudra attendre encore 8 ans pour qu’en 2020, à Shanghai, Shelby crée une nouvelle fois la surprise. C’est en effet en Chine qu’il dévoile son nouveau joujou : la Tuatara, du nom d’un reptile néo-zélandais. Révélation est un bien grand mot : aucun journaliste n’assiste au lancement, et seuls les clients Aero sont invités à contempler le nouveau modèle dont le V8, toujours biturbo, développe cette fois la bagatelle de 1 750 ch. De quoi battre son précédent record et franchir la barre des 500 km/h comme il le prétend.
Un record de contrefaçons
Il est temps de bloquer une route au Nevada, et le record est battu, avec une vitesse maximale fixée à 532,93 km/h. De quoi faire tomber la Bugatti Veyron SuperSport et ses 490,4 km/h. Mais vu le personnage, de sérieux doutes ont rapidement commencé à surgir. Plusieurs YouTubeurs, dont le célèbre Schmee150, ont analysé la vidéo de l’exploit pour conclure que le Tuatara ne roulait pas à cette vitesse. Mais l’affaire a été entendue lorsque Dewetron, la société spécialisée dans les mesures de précision, et censée être, selon Shelby, le garant du dossier, a affirmé ne s’être jamais rendue sur les lieux du crime.
Acculé, SSC a recommencé son test, devant témoins cette fois, et la V/max atteinte en Floride un an plus tard a été de 455,3 km/h, loin du record de la Veyron. Pour Shelby, la défaite est uniquement liée aux circonstances, à la météo et, peut-être, à l’âge du capitaine. Il s’est donc juré de récidiver. Ce qu’il a tenté de faire, à Salt Lake City, toujours en 2021. Malheureusement, la Tuatara de l’exploit a été endommagée dans le camion qui la transportait jusqu’au lac salé. Dommage.