L’incroyable photo d’une balle près de la tête de l’ancien président – Libération
Le photographe du New York Times Doug Mills semble avoir capturé la trajectoire de la balle qui a blessé Donald Trump, qui a été la cible d’une attaque à main armée lors de son rassemblement de campagne en Pennsylvanie, samedi 13 juillet.
Quelques secondes avant les cris. C’est une photographie époustouflante qui est publiée ce dimanche 14 juillet par le New York TimesQuelques heures après que Donald Trump a été abattu lors d’un meeting de campagne à Butler, en Pennsylvanie. L’ancien président a été touché à l’oreille droite, tandis qu’un spectateur a été tué et deux autres grièvement blessés. Sur la photo, on peut voir l’expression concentrée de Donald Trump devant le micro, coiffé d’une casquette rouge arborant son slogan « Make America Great Again ». vissé sur sa crinière jaune, tourné vers la foule. Et à sa gauche, une ligne blanche, à peine visible, qui semble se diriger vers sa tête. Une balle. Ou du moins, ce qui semble être sa trajectoire.
Le moment a été capturé par le photographe Doug Mills « chevronné » du Journal. « (La photographie) pourrait très bien montrer un déplacement d’air dû à un projectile. L’angle semble un peu faible pour que le projectile ait traversé son oreille, mais ce n’est pas impossible si le tireur a tiré plusieurs balles. »analyse Michael Harrigan, ancien agent du FBI interrogé par le New York TimesC’est donc un coup de chance d’avoir appuyé sur le déclencheur de l’appareil photo à ce moment-là. Et une prouesse technique, souligne le quotidien américain, qui assure que l’appareil de son photographe est capable de capturer des images à une vitesse extrêmement rapide par rapport à la moyenne des équipements vendus sur le marché. La vitesse de la balle de l’arme à feu – la police a retrouvé sur les lieux un fusil semi-automatique AR-15 – a peut-être aussi joué un rôle.
« Attraper une balle sur une trajectoire latérale comme on le voit sur cette photo serait une chance sur un million et presque impossible même si vous saviez que la balle arrivait, conclut Michael Harrigan, qui dirigeait l’unité de formation aux armes à feu du FBI. « Étant donné les circonstances, si cela ne montre pas la trajectoire de la balle dans l’air, je ne vois pas ce que cela pourrait être d’autre. »
Sur le réseau social X, Un professeur de physique et de mathématiques à l’Université Libre de Bruxelles livre son analyse de cette photographie en se basant sur des informations relatives à l’arme à feu utilisée et à la mécanique des fluides. Sa conclusion : l’onde de choc pourrait être responsable de l’hémorragie dans l’oreille de l’ancien président. Sans que le projectile n’ait touché la peau de Donald Trump car l’onde de choc suit le projectile tout au long de sa trajectoire et peut ainsi endommager les tissus à proximité.