C’est une panne technique sur l’un des nouveaux avions d’Air Corsica qui a contraint l’équipage à dérouter l’avion dans la nuit du lundi 21 mai au mardi 22 mai. Résultat, près de 5 heures de trajet en bus pour rejoindre Paris.
Les passagers ne s’attendaient pas à un tel voyage lorsqu’ils ont décollé de l’aéroport d’Ajaccio pour Paris hier soir à 19h05.
Un peu plus d’une heure plus tard, le commandant de bord leur annonce que, suite à un problème technique, l’avion est contraint d’atterrir à Lyon.
Et très vite, une fois débarqués, les passagers comprennent que l’avion ne décollera pas dans la soirée pour Paris.
Air Corsica leur annonce, peu avant 22 heures, qu’ils seront « dérouté en bus vers Orly ». Cela fait près de 500 kilomètres, et près de 5 heures de route.
Une nouvelle qui, on l’imagine, n’a pas vraiment réjoui les voyageurs :
@aircorse Alors comment dire ? Le vol Ajaccio-Paris de ce soir qui a atterri à Lyon suite à un problème moteur. Et pour le moment on nous propose… un bus de nuit pour nous emmener à Orly depuis Lyon. Sans blague.
Je pensais avoir un billet d’avion. La prochaine fois, ça…-Olivier Babeau (@OlivierBabeau) 20 mai 2024
À la suite de ces avaries, le vol Paris – Ajaccio, opéré par le même avion, qui devait décoller en milieu de soirée d’Orly, a été annulé. Air Corsica nous a informé qu’elle avait « a redirigé tous ses passagers sur les vols Orly – Ajaccio disponibles à partir du 21 mai ».
La compagnie aérienne nous a informés qu’il s’agissait « une chute de pression d’huile sur un moteur » qui a obligé « à arrêter le moteur conformément à la procédure technique du constructeur ».
Air Corse « regrette les désagréments subis par ses clients et présente ses plus sincères excuses pour cet incident d’exploitation rarissime et imprévisible ».
Les passagers ne sont pas les seuls à être irrités par cet accident.
L’avion en panne était un Airbus A320 Neo acquis très récemment par Air Corsica. Elle a été mise en ligne le 30 avril, soit il y a moins de trois semaines…
La direction technique d’Air Corsica « effectue une analyse des causes de la panne avec le constructeur ».