L'incroyable opération unique en France pour sauver cet enfant de 2 ans doublement greffé
Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’incroyable opération unique en France pour sauver cet enfant de 2 ans doublement greffé

L’incroyable opération unique en France pour sauver cet enfant de 2 ans doublement greffé
DOCUMENT / AFP Photo d’illustration d’une opération chirurgicale pour une greffe de rein.

DOCUMENT / AFP

Photo d’illustration d’une opération chirurgicale pour une greffe de rein.

SANTÉ –  » Rentrée scolaire en septembre 2025. » Ce qui était encore « inimaginable » il y a quelques mois est désormais « possible » pour la famille du petit Mathéo. Fruit d’une (très) longue attente, une double greffe de foie et de rein a été réalisée avec succès sur un enfant de deux ans. Une intervention inédite en France pour un patient de cet âge.

Mathéo est hospitalisé depuis janvier 2024 à l’hôpital Necker à Paris en attendant cette double greffe. Raconté par Ouest de la Francecette opération unique en France était devenue indispensable pour le jeune garçon, atteint d’une maladie génétique rare : l’acidémie méthylmalonique.

Une maladie qui a empoisonné l’organisme de Mathéo en empêchant son organisme d’absorber correctement les protéines. Diagnostiqué très tôt, l’enfant a dû être hospitalisé en début d’année, son état nécessitant cette double greffe du même donneur. Le début d’une longue attente pour lui et ses parents.

Des greffes réussies, mais…

 » Nous avons reçu l’appel pour la greffe le 31 aoûtraconte Émeline, la mère de Mathéo au quotidien régional. Le 1er septembre, il est opéré pendant treize heures. »

« Nous avons été stupéfaits de recevoir l’appel que nous attendions depuis près d’un an »se souvient la mère. « Il était connecté partout, avec de grosses cicatrices et des gens qui le regardaient tout le temps, c’était impressionnant », ajoute-t-elle en repensant au moment où ils ont pu le revoir après cette longue opération.

Et même si l’opération s’est bien déroulée, Mathéo a rencontré plusieurs complications après sa double greffe. A commencer par un double retour au bloc opératoire en raison de sa circulation sanguine. Début octobre, un premier retour à la maison a finalement été organisé pour le garçon. Sauf qu’encore une fois, tout ne se passe pas comme prévu.

Ses médicaments anti-rejet » l’empêcher de s’asseoir et lui causer « tremblements excessifs « . De nouvelles complications qui vont finalement retarder le retour définitif au pays, dans le Maine-et-Loire, à la mi-octobre.

« Le quotidien reste aussi lourd qu’avant »

Malgré un retour au quotidien très attendu, le parcours du combattant n’est visiblement pas terminé pour Mathéo et ses parents. Car outre les nombreux contraintes » pour un enfant de son âge, il doit se rendre une fois par semaine à l’hôpital Necker et au centre hospitalier de Tours.

 » Il n’a pas le droit d’utiliser les transports en commun, de voir trop de monde, notamment des enfants… « , énumère sa mère, qui révèle également que sa greffe du foie l’oblige à devenir «  végétarien « . Mais cela ne s’arrête pas là. « Le foie se régénère, tout ira bien. Le rein est une épée de Damoclès, on ne sait pas quand son corps aura décidé qu’il n’en veut plus. »

En attendant le moment où Mathéo aura besoin d’un nouveau rein, il pourra quand même reprendre une vie normale d’ici l’année prochaine. Les médecins se disent confiants à ce stade qu’il retournera à l’école pour la première fois en septembre 2025. En attendant, ce « enfant énergique » nécessite une attention constante. Avec pas moins de 20 médicaments à prendre par jour.  » On est à la maison, mais le quotidien reste aussi lourd qu’avant », avoue sa mère, qui se dit prête, si elle est compatible, à lui donner un rein la prochaine fois.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Quitter la version mobile