L'incroyable logistique de l'événement Viking
Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’incroyable logistique de l’événement Viking

L’incroyable logistique de l’événement Viking

EN IMAGES, EN PHOTOS – Le nouveau défi de l’émission diffusée sur France 2 nécessite une organisation particulière, notamment pour fabriquer l’énorme bloc de glace nécessaire à son bon déroulement.

Ce samedi à « Fort Boyard » Sur France 2, Claude Dartois sera le premier à s’essayer à Viking. Six ans après sa fin, le mythique défi Excalibur fait son grand retour, dans une version revisitée. Le candidat devra s’immerger entièrement dans de l’eau glacée et traverser un tunnel au bout duquel se trouve la fameuse épée qui lui permettra de briser le bloc de glace à l’intérieur duquel se trouve la clé. « Nous sommes projetés dans un univers incroyable qui fait appel à l’imagination. Je suis sûr que les plus jeunes penseront qu’il fait -15 degrés lors de cet événement »déclare Julien Magne, directeur général d’ALP.

Un jeu très ambitieux qui demande une organisation très particulière, principalement pour réaliser le bloc de glace. « Logistique interne »« C’est un vrai plaisir de voir le jour. C …

Pour faciliter le retrait du glaçon, un sac en plastique transparent recouvre les parois intérieures de l’appareil. Mais pour réussir à soulever les 45 litres d’eau glacée, Manu Blanquet a eu une idée étonnante. Ainsi, le couvercle du congélateur est percé de manière à y placer une très longue vis. Après quatre jours de congélation, un anneau est placé au bout de la vis.

« On accroche un palan à chaîne, on accroche le congélateur, on arrose avec un peu d’eau, on prend un morceau de bois et avec un marteau, on frappe le congélateur tout autour »explique le fabricant. Après une vingtaine de minutes d’effort, le bloc de glace en forme de cône est démoulé. Cette longue vis permet également au candidat d’y fixer la clé, à l’aide d’un fil de nylon.

Pour ce même test, la production a également fait l’acquisition d’une machine à glace qui servira à abaisser la température de l’eau dans laquelle le candidat s’immergera. « Nous allons essayer d’atteindre 4 degrés »précise Manu Blanquet. Glagla…

« Fort Boyard » : l’incroyable logistique de l’événement viking

Accéder au diaporama (5)
Quitter la version mobile