L’incroyable histoire du manuscrit de L’Étranger de Camus
ENQUÊTE – Ce document exceptionnel aurait été rédigé en 1944, deux ans après la parution de son célèbre roman ! Était-ce une farce ou parce que Camus avait besoin d’argent ? Ce manuscrit n’a été visible que deux fois, en 1958 et en 1991. Il sera vendu aux enchères mercredi. Prix : près de 800 000 euros…
C’est un trait de caractère méconnu du grand Albert Camus : un côté espiègle et irrévérencieux. Peut-être qu’une de ses farces vaut aujourd’hui au moins 800 000 euros… L’histoire est incroyable, elle en dit autant sur les années 40 que sur l’écrivain, prix Nobel de littérature en 1957 (il avait 42 ans !). Le mercredi 5 juin, l’un des deux seuls manuscrits connus de L’Étranger, le seul disponible pour les collectionneurs, sera mis aux enchères à l’Espace Tajan, rue des Mathurins, à Paris, à 14 heures. On peut le dire : il sera être un moment important dans l’histoire des lettres et un événement pour les grands bibliophiles. Prix de ce document : entre 500 000 et 800 000 euros. Certains experts parlent déjà d’une probable guerre d’enchères. Cela en dit long sur la postérité de Camus et sur l’icône qu’il est devenu aujourd’hui.
Lire aussiDictionnaire des amoureux d’Albert Camus, par Mohammed Aïssaoui : à la recherche de Camus
Le manuscrit en question présente une singularité pour le moins : il a été écrit par Camus en 1944, soit deux ans plus tard…