Categories: Nouvelles locales

L’incendie monstre en cours devient l’un des plus grands jamais enregistrés

Plus de 4 000 personnes ont été évacuées près de la petite ville de Chico, dans une zone rurale et montagneuse à environ 145 kilomètres au nord de Sacramento, la capitale de l’État. « Les conditions extrêmes de cet incendie continuent de représenter un défi pour les pompiers », a déclaré l’agence sur X. Il s’agit de l’incendie de forêt le plus intense à avoir frappé la Californie cet été.

Jusqu’à présent, le feu n’est contenu qu’à 10%, malgré les efforts de 3.700 personnes, plus d’une douzaine d’hélicoptères et plusieurs avions, selon les chiffres actualisés de l’agence. « Le feu de Park continue de brûler très activement en raison du terrain escarpé et des vents… qui provoquent une forte progression », a déclaré Cal Fire. « De nombreux avions-citernes de tout l’État mènent des missions de lutte lorsque les conditions le permettent », a-t-il ajouté.

L’agence a déclaré que des températures plus fraîches et plus humides sont attendues dans la région. L’incendie s’est déclaré mercredi près de Chico dans le comté de Butte et en quelques heures, il a brûlé une grande zone ainsi que le comté voisin de Tehama. Les derniers rapports montrent que 20 bâtiments ont été détruits, contre une estimation antérieure de 137 structures. Les chiffres devraient changer à mesure que les autorités auront une meilleure idée des dégâts sur le terrain.


On pense que l’incendie est d’origine humaine.

JOSH EDELSON/AFP

« Traumatique »

L’incendie a généré une énorme colonne de fumée grise et dense qui a également atteint les États voisins. La police a arrêté un homme de 42 ans soupçonné d’avoir déclenché l’incendie en poussant une voiture en feu dans un ravin. Comme d’autres habitants, Julia Yarbough a vu sa maison brûler. « Voici ce qu’il reste de ma maison », a-t-elle déclaré à CBS, en montrant les débris noircis et encore fumants.

L’immense incendie de forêt rappelle des souvenirs douloureux aux habitants de Paradise, une ville située à environ 15 kilomètres de Chico, où 85 personnes ont péri en 2018 dans l’incendie le plus meurtrier de l’histoire de la Californie. En raison de la propagation rapide de l’incendie de Park, Paradise a été placée sous alerte d’évacuation. Ava Elsner, qui a vécu l’incendie de forêt de 2018, a déclaré à CNN qu’elle s’inquiétait pour ses voisins.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Le réseau social X s’incline devant la justice et est à nouveau inaccessible

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

3 minutes ago

le programme partout en France

JOURNÉES DU PATRIMOINE. A Paris, en Île-de-France, à Marseille, Nantes, Rennes, Lille etc. les Journées européennes du patrimoine ont lieu…

7 minutes ago

L’IA ne peut pas être laissée aux « caprices » du marché, avertissent les experts de l’ONU

Le développement de l'intelligence artificielle (IA) et les risques associés ne peuvent être abandonnés "aux caprices" du marché, ont averti…

15 minutes ago

Hockey : Des accusations criminelles pour avoir blessé un arbitre

Casper Gillberg, un joueur de hockey qui a reçu un suspension de plus d'un an pour avoir délibérément défié un…

16 minutes ago

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l’histoire du Stade Brestois en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l'histoire du Stade Brestois en Ligue des…

19 minutes ago

Guerre en Ukraine : « Plusieurs milliers » de soldats russes « presque encerclés » près de Koursk

Le piège ukrainien qui se dessinait ces derniers jours s'est apparemment refermé sur l'armée russe. Moscou a lancé le 12…

21 minutes ago