Categories: Nouvelles locales

L’incendie du parc est déjà tristement historique pour la région

Hung T. Vu/Spécial pour le réseau Reddin / USA TODAY via Reuters Co Un « mégaincendie » en Californie détruit des bâtiments près d’une autoroute le vendredi 26 juillet.

Hung T. Vu/Spécial pour le réseau Reddin / USA TODAY via Reuters Co

Un « mégaincendie » en Californie détruit des bâtiments près d’une autoroute le vendredi 26 juillet.

INCENDIE – Il continue de ravager des hectares de terres, mais il entre déjà dans la triste histoire des incendies les plus destructeurs de Californie. Le « méga feu » baptisé Park Fire avait déjà dévoré plus de 350 000 hectares de terres et de forêts samedi soir 27 juillet. Une étendue énorme : l’agence d’État Cal Fire a déclaré qu’il était devenu le septième plus grand incendie de l’histoire de l’État de Californie.

L’incendie a déjà forcé plus de 4 000 habitants à évacuer leur domicile après s’être déclaré mercredi 24 juillet dans une zone rurale et montagneuse de Californie, près de la petite ville de Chico, située à environ 90 miles au nord de Sacramento. L’incendie s’est déclaré mercredi, et a dévoré en quelques heures une grande partie du comté de Butte, et du comté voisin de Tehama.

Selon les dernières informations relayées par l’AFP, plus de 20 bâtiments ont été entièrement détruits, révisant à la baisse une première estimation de 137 structures ravagées par les flammes. Mais les chiffres devraient évoluer à mesure que les autorités seront en mesure de mieux évaluer les dégâts sur le terrain. L’incendie a également généré une immense colonne de fumée grise dense qui a également atteint les Etats voisins.

La police du comté a arrêté un homme de 42 ans soupçonné d’avoir déclenché l’incendie. Il aurait déclenché l’incendie en poussant une voiture en feu dans un ravin.

L’incendie n’est pas sous contrôle

Les pompiers continuent donc de lutter contre la propagation des flammes, mais pour l’instant, l’incendie n’est maîtrisé qu’à 10%. Plus de 3 700 personnes ainsi qu’une dizaine d’hélicoptères et plusieurs avions sont mobilisés pour tenter de contenir l’incendie.

La situation devrait toutefois s’améliorer dans les prochaines heures grâce à la météo. Un temps plus doux et plus humide a permis aux pompiers de ralentir l’avancée des flammes, comme le souligne le Washington Post.

La Californie est très souvent en proie à des incendies dévastateurs. Le plus meurtrier jamais enregistré dans l’État s’est produit tout près de Chico, à Paradise en 2018. 85 personnes ont perdu la vie à cause du gigantesque feu de forêt.

Les vagues de chaleur à répétition sont un marqueur du réchauffement climatique lié au changement climatique provoqué par la dépendance de l’humanité aux énergies fossiles, selon les scientifiques, rappelle l’AFP.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Florian marque « en pleine face » d’Arber !

Les traditionnels matchs intra-équipes du camp d'entraînement des Canadiens de Montréal ont donné lieu à un combat fraternel jeudi à…

15 secondes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

3 minutes ago

Comment la police a infiltré Ghost, le service de messagerie préféré des criminels

Les criminels du monde entier pensaient échanger des messages en toute sécurité. Trafic de drogue, blanchiment d’argent, projets d’assassinat… Pour…

4 minutes ago

Guerre en Ukraine : Détruit par les Ukrainiens, l’entrepôt stockant de nombreuses armes russes était censé résister à « une explosion nucléaire »

L'entrepôt serait situé à Toropets, à environ 500 km de la frontière ukrainienne. Dans la nuit du mardi 17 au…

5 minutes ago

Double arrêt spectaculaire de David Raya sur penalty

Arsenal se déplace ce soir sur le terrain de l'Atalanta Bergame pour la première journée de Ligue des Champions. Une…

7 minutes ago

Décès à 47 ans de Sophie Charnavel, PDG des éditions Robert Laffont

Les éditions Robert Laffont ont annoncé jeudi 19 septembre le décès, à l'âge de 47 ans, de sa présidente-directrice générale,…

8 minutes ago