L’incendie de la centrale nucléaire de Zaporizhia est «complètement éteint», selon les autorités russes
Un incendie s’est déclaré dimanche 11 août au soir dans le système de refroidissement de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, occupée par les forces armées russes, Kiev et Moscou s’accusant mutuellement d’en être responsables. Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui a une équipe sur place, « il n’y a aucun impact sur la sécurité nucléaire », tandis que les six réacteurs sont à l’arrêt. Le chef de l’administration russe dans la région, Vladimir Rogov, a déclaré lundi matin que l’incendie avait été « complètement éteint »Suivez notre live.
L’AIEA interpelle les belligérants. L’Agence internationale de l’énergie atomique a exhorté les deux parties à « faire preuve de la plus grande retenue afin d’éviter un accident nucléaire susceptible d’avoir de graves conséquences radiologiques. »
L’armée russe affirme qu’elle arrête l’avancée ukrainienne en Russie. Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a déclaré avoir empêché « tentatives de percées » de « groupes blindés mobiles » L’ennemi a attaqué mardi les villes de Tolpino, Zhuravli et Obshchi Kolodez, situées à une trentaine de kilomètres à vol d’oiseau de l’Ukraine. Kiev a lancé mardi une opération de grande envergure sans précédent dans la région frontalière de Koursk, en Russie.
Plus de 76 000 personnes déplacées. En réponse à l’incursion ukrainienne, la Russie a évacué plus de 76 000 personnes vers « endroits sûrs ». L’Ukraine a pour sa part demandé l’évacuation d’au moins 20 000 civils de la région de Soumy, dans le nord-est du pays.