Nouvelles locales

L’incendie de la centrale nucléaire de Zaporizhia est « complètement éteint » – les Russes

En pleine guerre entre l’Ukraine et la Russie, déclenchée par Moscou, la situation semble désormais un peu moins inquiétante concernant la centrale nucléaire ukrainienne occupée de Zaporijia. L’incendie qui s’y est déclaré dimanche soir a été « complètement éteint », a annoncé tôt lundi le chef de l’administration mise en place par les Russes dans la région.

L’incendie « s’est déclaré dans la tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporojie après une attaque des forces armées ukrainiennes », a déclaré le responsable, Vladimir Rogov. Kiev a pour sa part accusé la Russie d’être derrière l’incendie.

« Aucun impact sur la sécurité nucléaire »

Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui dispose d’une équipe sur place, « il n’y a pas d’impact sur la sûreté nucléaire » tant que les six réacteurs sont à l’arrêt. « Les experts de l’AIEA ont vu une épaisse fumée noire sortir de la partie nord » du site après avoir entendu « de multiples explosions dans la soirée », et ont été informés par la direction d' »une attaque de drone présumée » sur l’une des deux tours de refroidissement, a indiqué l’organisme onusien. Il a depuis demandé un « accès immédiat » à la zone touchée « afin d’évaluer les dégâts » et de « déterminer la cause possible de cet événement ».

La centrale nucléaire de Zaporizhia, la plus grande d’Europe, est occupée par les Russes depuis mars 2022. Elle est située à Energodar, sur la rive sud du Dniepr, un fleuve qui sert de ligne de front naturelle entre les parties belligérantes. Selon le gouverneur de la région, Evgueni Balitski, installé par les autorités russes, « l’environnement radiologique » autour de la centrale est normal.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

Depuis le début du conflit, la centrale se trouve dans une situation très précaire. Le site a déjà été la cible de tirs et a été coupé du réseau électrique à plusieurs reprises. L’AIEA a souvent appelé à la retenue, craignant qu’une action militaire « imprudente » ne déclenche un « accident nucléaire majeur ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page