Nouvelles locales

L’improbable découverte d' »or noir » mise au jour dans le Pas-de-Calais


Une galerie minière reconstituée, la présence imposante de chevalements – ces hautes tours métalliques utilisées pour extraire le charbon – mais aussi de wagons, de hangars de tri… On pourrait croire que le site minier de Lewarde (Pas-de-Calais) est toujours en activité. Pourtant, il a été fermé il y a cinquante-trois ans. Jusqu’en 1971, un millier de mineurs y travaillaient, produisant 1 000 tonnes de charbon par jour.

Une exposition pour raconter l’épopée du charbon dans la région

Aujourd’hui, les mines de charbon en France appartiennent au passé. Ces 8 000 m2 de bâtiments, installés sur un ancien carreau de mine, abritent le Centre historique minier. Pour célébrer son quarantième anniversaire d’ouverture au public (1984), ce lieu de mémoire dévoile une exposition passionnante, La conquête de l’Ouest. Objectif : raconter l’improbable découverte de charbon dans le Pas-de-Calais. Au milieu des plans de concessions d’entreprises et autres jetons de cuivre utilisés par les « bagnards des mines » pour éclairer leurs lampes, on apprend que cet « or noir » a été découvert par hasard, en 1841, par une femme, Henriette de Clercq, qui avait entrepris un sondage sur son domaine, à Oignies, pour trouver de l’eau. Elle tombe sur un filon de charbon. Tout va très vite. Les sociétés minières prolifèrent, attirant une main-d’œuvre paysanne, et encourageant la construction de cités ouvrières – les corons.

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

Le Nord et le Pas-de-Calais, terres d’Histoire

Premier bassin minier français

Au début du XXe siècle, 24 entreprises du Pas-de-Calais produisent 9 millions de tonnes de charbon par an, soit 45 % de la production nationale. Le Pas-de-Calais devient le premier bassin minier de France. Et en 1931, Lewarde émerge, s’inscrivant ainsi dans la dernière génération de sites miniers.

La Conquête de l’Ouest, exposition temporaire au Centre Historique Minier, à Lewarde (Pas-de-Calais). Jusqu’au 11 novembre 2024.

➤ Article publié dans le magazine GEO Histoire n°76, Comment sont nées les grandes théories du complot de juillet-août 2024.

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

➤ Vous êtes déjà un fidèle adepte du contenu GEO ? Alors pour ne rien rater, découvrez nos formules abonnement pour recevoir GEO chez vous chaque mois en toute simplicité.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page